Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Core Group prêche un consensus pour les élections et presse les autorités de combattre l’insécurité

Le Core Group prêche un consensus pour les élections et presse les autorités de combattre l'insécurité

Le Core Group prêche un consensus pour les élections et presse les autorités de combattre l’insécurité et l’impunité .

Port-au-Prince , Haïti .- Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies), dans un communiqué publié le jeudi 8 avril, plaide en faveur d’un consensus entre les acteurs pour la tenue d’élections dans le pays et presse les autorités de combattre l’insécurité qui fait rage.

Le Core Group a exprimé son “inquiétude face à la polarisation croissante de la situation politique en Haïti et la détérioration générale de la situation sécuritaire du pays”. Il “appelle à des élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021”.

“A cet égard, il est de la responsabilité des autorités haïtiennes de faciliter la participation à ces scrutins du plus grand nombre de citoyens, notamment en assurant du mieux qu’il sera possible la sécurité des candidats et des électeurs et en établissant les listes électorales les plus fiables et les plus complètes possibles”, lit-on dans ce communiqué.

Le Core Group encourage également “toutes les parties prenantes à forger un consensus qui permettrait aux divers scrutins de se tenir dans un climat apaisé”.Il demande instamment à tous les “acteurs de s’abstenir de recourir à la violence comme instrument politique.”

Par ailleurs, le Core Group “appelle les autorités à lutter contre l’insécurité et contre l’impunité”. Il dit attendre qu’elles traduisent devant les tribunaux les auteurs présumés de crimes graves notamment les massacres perpétrés dans plusieurs quartiers populaires et l’assassinat du Bâtonnier Dorval.

En savoir plus:

Les magistrats haïtiens maintiennent leur grève

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’opposition prend le contre-pied du Core groupe et en remet une couche à Jovenel Moïse. Elle dit souhaiter vivement que l’année 2021 soit celle...

Actualités

Apre Core Group fin soti yon kominike 25 novanm pase a pou kontinye ap presire pouvwa an plas la pou òganize eleksyon prese prese,...

Actualités

Organisation des élections: le Core Group demande l’accélération des préparatifs et la publication urgente du calendrier électoral. Alors que l’opposition politique continue de réclamer...

Actualités

Le bruit court depuis ce matin. Les pays amis d’Haïti réunis au sein du Core Group se sont entretenus, au local de l’Organisation des...