A l’occasion de la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars, pour une troisième année consécutive, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti a organisé dans les locaux de l’Académie de police à Frères une cérémonie en l’honneur des policières et des familles de policiers notamment les femmes d’agents de la police victimes dans l’exercice de leur fonction.
Dans ses propos de circonstances, Michel-Ange Gédéon en a profité pour saluer le courage des femmes présentes à la cérémonie, spécialement les policières.
Le Commandant en chef de l’institution policière a également fait état des dispositions prises afin d’accorder une subvention aux femmes de policiers décédés.
Le DG de la PNH a par ailleurs exprimé sa volonté de faciliter l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans l’institution en général et dans la chaine de commandement de l’état major en particulier.
Il faut souligner entre temps que la PNH vient d’enregistrer avec l’intégration de sa dernière promotion, le plus fort pourcentage de femmes depuis sa création, soit 22 %. Plusieurs femmes, au cours des trois dernières années ont pu briguer, grâce à leurs compétences, des postes de commandement au sein de la police haïtienne antérieurement occupés par la gente masculine.