Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le ministre Nesmy Manigat se dit satisfait du taux de participation aux examens de la 9e AF cette année

Nesmy Manigat
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En visite au Lycée national de Pétion-Ville, le ministre Manigat a fait part de sa satisfaction par rapport au taux de participation aux examens de la 9e année fondamentale

À l’occasion de la deuxième journée des examens de la 9ème année fondamentale ce mardi 21 juin, le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a visité le centre d’examen du Lycée national de Pétion-Ville. Il a déclaré qu’il est satisfait du taux de participation aux épreuves de la neuvième année fondamentale.

« Hier, nous avons constaté 95% de taux de participation au niveau national. C’est très encourageant malgré les difficultés rencontrées par des écoles qui n’ont pas pu fonctionner dans certains endroits. Mais cela fait beaucoup de temps que nous n’avons pas vu autant d’écoles qui arrivent à boucler le cursus malgré les péripéties », a indiqué M. Manigat, soulignant que l’année a été plutôt bonne.

Juno7 Pub

Cette visite a été surtout l’occasion pour le titulaire du MENFP d’encourager les responsables du centre, les candidats. « Un ministre est également un inspecteur. Pendant qu’il effectue son travail de supervision, il encourage tout le staff, c’est-à-dire les responsables du centre, les responsables adjoints, les surveillants, en somme tous ceux qui assurent le bon déroulement des examens sur le plan logistique. J’étais venu les encourager », a-t-il indiqué.

Le titulaire du MENFP en a profité pour dialoguer avec quelques candidats afin de recueillir leurs doléances sur ces épreuves et son déroulement. « C’était également une opportunité de discuter avec certains candidats sur leur vécu, les défis rencontrés lors de ces examens, mais aussi sur ce qu’ils souhaitent comme changement », a-t-il relaté, précisant qu’il a reçu beaucoup de suggestions.

Entre autres doléances reçues, les élèves ont plaidé pour qu’il y ait plus d’encadrement afin que les écoles ne retiennent pas leurs fiches au moment de subir les épreuves juste parce qu’ils n’ont pas encore payé les frais de scolarité. « Ce genre de situation ne devrait pas se produire. C’est un sujet important sur lequel réfléchit le ministère afin de protéger les parents », a promis le ministre qui a eu des mots d’encouragement à l’égard des candidats, objets de traumatisme durant toute l’année.

M. Manigat a également salué les efforts fournis par les parents, soulignant que ces trois jours d’examens leur appartiennent. « Cette année, nous vivons une situation très difficile en raison de l’insécurité, le kidnapping. En dépit de tout, les parents ont fait beaucoup de sacrifice en empruntant de l’argent, en se sacrifiant mais aussi en se levant de très tôt pour accompagner les enfants. Ces trois jours d’examen sont à eux», a déclaré M. Manigat.

Cette année, le MENFP n’a pas seulement évalué les élèves mais aussi les enseignants, selon ce qu’a rappelé le titulaire du MENFP. « Pendant l’évaluation des élèves de la sixième année fondamentale, le ministère a pris le temps pour évaluer les professeurs mais aussi le système dans quelques disciplines telles que la communication française, la communication créole et les mathématiques. Nous allons connaître les résultats qui permettront au ministère de décider sur la meilleure façon de former les enseignants et actualiser le curriculum », a-t-il fait savoir.

Plus de 200 000 mille élèves participent aux examens de la 9ème année fondamentale du 20 au 22 juin 2022. 52,74 % sont des filles, selon les statistiques fournies par le MENFP.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 22 juin 2022

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Egzamen bakaloreya: Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) enfòme gen 4 sant egzamen li deplase nan Pòtoprens lan. Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon...

Aktyalite AN KREYÒL

Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) anonse tout bagay pare pou dewoulman pwosesis la k ap resevwa 115 337 kandida ane a. Direktè...

Éducation

Paris: le ministre de l’éducation Nesmy Manigat co-président de la réunion ministérielle lors du Pré – Sommet « Transformer l’éducation » Dans le cadre...

Éducation

Plus d’inscription en 7ème année dans les lycées, l’une des quatre annonces faites par le MENFP pour la rentrée des classes le 5 septembre...