Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Le PNUD appelle à alléger la dette d’Haïti

Le PNUD appelle à alléger la dette d'Haïti

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) demande d’alléger la dette de 54 pays, dont Haïti

La République d’Haïti figure sur la liste des  54 pays dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a appelé  à alléger la dette. Selon l’organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations unies, ces 54 pays ont besoin d’un allègement immédiat de leur dette pour éviter une pauvreté encore plus extrême et leur donner une chance de faire face au changement climatique.

Dans un nouveau rapport, le PNUD estime que si ces États ne réussissent pas à restructurer leur dette, il y aura une augmentation significative de la pauvreté et les investissements critiques pour se protéger contre le changement climatique ne se matérialiseront pas.

L’appel de l’Agence onusienne intervient alors que le pays, depuis plusieurs mois, est englué dans une crise aiguë. Cette situation s’empire de jour en jour et la population subit les conséquences dramatiques de cette crise chaque jour.

Outre Haïti, figurent sur cette liste des pays comme l’Argentine, le Venezuela, Cuba, l’Équateur, le Salvador, l’Ukraine, l’Égypte, le Pakistan, l’Irak ou l’Afghanistan. Le gros de la liste, cependant, se compose de pays d’Afrique subsaharienne, la région où l’on constate les plus grandes vulnérabilités.

Le PNUD défend que les pays riches doivent agir, car « ils ont les ressources pour mettre fin à une crise de la dette » qui, rappelle-t-il, « s’est rapidement détériorée en partie à cause de leurs propres politiques intérieures » qui ont déclenché les taux d’intérêt et qui ont de nombreux investisseurs à fuir les économies en développement.

“Les 54 pays qui connaissent de graves problèmes d’endettement abritent plus de la moitié des personnes les plus pauvres du monde, et pourtant ils représentent moins de 3% de l’économie mondiale”, a déclaré , le patron de cette agence, Achim Steiner, dans un communiqué rapporté par le journal espagnol EFE.

Selon Steiner, alléger la dette de ces États n’impliquerait qu’un petit effort pour les pays riches alors que le coût de l’inaction est « brutal » pour les plus pauvres du monde.

“Nous ne pouvons pas nous permettre de répéter l’erreur d’aider trop peu trop tard dans la gestion du fardeau de la dette des économies en développement”, a-t-il insisté.

L’appel du PNUD intervient juste avant la réunion que les ministres des Finances du G20 tiendront cette semaine à Washington dans le cadre des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Forum monétaire international (FMI).

L’agence onusienne demande que des négociations sur la restructuration de la dette commencent lors de cette réunion afin d’éviter que cette crise ne devienne une crise de développement à long terme.

Le PNUD appelle à alléger la dette d'Haïti

En savoir plus:

La PNH dit avoir repris le contrôle du Sous-commissariat de Thomassin attaqué par des individus armés

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le Programme des Nations  Unies pour le Développement(PNUD) fait don d’un lot de matériel estimé à 268 807 $ US à la direction de...

Actualités

COVID-19 : Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, avec le support du Canada et du PNUD, vient en aide aux communes frontalières...

Actualités

Les pays du G20 ont donné leur accord pour une suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres. Dans le...

Actualités

Pour célébrer la journée mondiale des droits de l’homme ce 10 décembre, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et...