Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Le président du Pérou demis, arrêté, la vice-présidente Dina Boluarte investie à la tête du pays

Le président du Pérou demis, arrêté, la vice-présidente Dina Boluarte investie à la tête du pays

Le président du Pérou demis, arrêté, la vice-présidente Dina Boluarte investie à la tête du pays.

Après avoir pris la décision de dissoudre le parlement péruvien, dominé par l’opposition, les parlementaires ont voté la destitution du président de gauche Pedro Castillo, ignorant l’annonce de sa dissolution et l’instauration de l’état d’urgence.

Le chef de l’Etat a été remplacé par Dina Boluarte qui est devenue mercredi la première femme présidente du Pérou, mettant fin à une journée dramatique au cours de laquelle son prédécesseur a été détenu par la police et destitué par les législateurs.

Elle avait dans un tweet dit « rejeter la décision de Pedro Castillo de perpétrer l’effondrement de l’ordre constitutionnel avec la fermeture du Congrès. C’est un coup d’État qui aggrave la crise politique et institutionnelle que la société péruvienne devra surmonter dans le strict respect de la loi », a-t-elle ajouté.

l’ancienne vice-présidente du pays a prêté serment devant le parlement pour devenir le sixième président du Pérou en moins de cinq ans. La cérémonie a eu lieu quelques heures après qu’une majorité de 101 membres de l’organe législatif de 130 personnes a voté la mise en accusation de Pedro Castillo.

Cette décision a entraîné une série de démissions au sein du cabinet, des réactions enflammées de la part des hauts fonctionnaires et des condamnations de la part des voisins régionaux.

Le président du Pérou demis, arrêté, la vice-présidente Dina Boluarte investie à la tête du pays

En savoir plus:

Terminal Varreux: plus de 349 mille 500 gallons de carburant remplis ce mercredi, le produit est rare sur le marché

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Huit (8) Haïtiens meurent dans unaccident de la circulation au Pérou. Un terrible accident de la circulation survenu le samedi 28 janvier au Pérou...

Monde

Pérou: l’avion présidentiel mis en vente pour financer l’éducation et la santé. Pour venir en aide aux secteurs de l’éducation et de la santé,...

Actualités

Le président péruvien destitué par le parlement sur fond d’accusation de pot-de-vin. Après avoir échappé à une tentative de destitution pour corruption, moins de...