Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Pérou demis, arrêté, la vice-présidente Dina Boluarte investie à la tête du pays.
Après avoir pris la décision de dissoudre le parlement péruvien, dominé par l’opposition, les parlementaires ont voté la destitution du président de gauche Pedro Castillo, ignorant l’annonce de sa dissolution et l’instauration de l’état d’urgence.
Le chef de l’Etat a été remplacé par Dina Boluarte qui est devenue mercredi la première femme présidente du Pérou, mettant fin à une journée dramatique au cours de laquelle son prédécesseur a été détenu par la police et destitué par les législateurs.
Elle avait dans un tweet dit « rejeter la décision de Pedro Castillo de perpétrer l’effondrement de l’ordre constitutionnel avec la fermeture du Congrès. C’est un coup d’État qui aggrave la crise politique et institutionnelle que la société péruvienne devra surmonter dans le strict respect de la loi », a-t-elle ajouté.
l’ancienne vice-présidente du pays a prêté serment devant le parlement pour devenir le sixième président du Pérou en moins de cinq ans. La cérémonie a eu lieu quelques heures après qu’une majorité de 101 membres de l’organe législatif de 130 personnes a voté la mise en accusation de Pedro Castillo.
Cette décision a entraîné une série de démissions au sein du cabinet, des réactions enflammées de la part des hauts fonctionnaires et des condamnations de la part des voisins régionaux.