Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Législatives françaises: duel à distance entre Macron et Mélanchon pour la majorité

Législatives françaises: duel à distance entre Macron et Mélanchon pour la majorité
Getting your Trinity Audio player ready...

Législatives françaises : duel à distance entre Macron et Mélanchon pour la majorité à l’assemblée nationale.

Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 sont désormais connus. Ensemble, !, la majorité présidentielle, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) qui s’est donné pour mission de porter Jean Luc Mélanchon à Matignon et le Rassemblement national (RN) de Marine sont les trois groupes de parlementaires qui arrivent en tête du premier tour des élections législatives 2022 avec respectivement 25,7 %, 25,7 %, et 18,7 %.

La gauche, en s’unissant dès le premier tour sous la bannière Nupes, réussit à se qualifier dans 385 circonscriptions pour le second tour. Ce lundi 13 juin 2022, certains candidats d’Ensemble ! appellent à voter Nupes pour faire barrage au parti d’extrême droite de Marine Le Pen. La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire a même déclaré : « pas une seule voix pour le Rassemblement national.»

Néanmoins, la France insoumise fustige des “tentatives de manipulation” du ministère de l’Intérieur. Selon elle les résultats nationaux du 1e tour des législatives, qui placent Ensemble! en tête, omettraient de comptabiliser le score de certains candidats pour la Nupes. En effet, plusieurs candidats de ces circonscriptions, qui se sont revendiqués de la Nupes pendant la campagne, apparaissent étiquetés “divers gauche” dans les résultats du ministère de l’Intérieur.

Cinq candidats ont été élus au premier tour. Il s’agit de Yannick Favennec (Horizons-Ensemble !), élu avec 57,13 % des suffrages dans la 3e circonscription de la Mayenne. Les quatre autres sont des députés d’Ile-de-France, sous la bannière Nupes : Alexis Corbière (7e circonscription de Seine-Saint-denis), avec 62,94 %, Sophia Chikirou (6e circonscription de Paris), 53,74 %, Sarah Legrain (16e circonscription de Paris), 56,51 %, Danièle Obono (17e circonscription de Paris), 57,07 %. 572 circonscriptions sont en ballotage.

Ce premier tour se caractérise par un nouveau record pour le taux d’abstention. Le taux s’élève à 52,49% contre 51,29% en 2017 (qui avait déjà constitué un record pour la Ve République).Un second tour aura lieu dans 572 circonscriptions.

Législatives françaises: duel à distance entre Macron et Mélanchon pour la majorité

En savoir plus:

Environ 55 000 élèves ont pris part cette année aux examens de la 6eme année fondamentale

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu