Connect with us

Hi, what are you looking for?

Immigration

Un haut fonctionnaire américain démissionne suite au rapatriement de migrants haïtiens

Un haut fonctionnaire américain démissionne suite au rapatriement de migrants haïtiens

Harold Koh, un haut fonctionnaire américain démissionne suite au rapatriement de migrants haïtiens

Le journal espagnol EFE rapporte qu’un haut fonctionnaire du département d’État du nom de Harold Koh a démissionné laissant derrière lui des critiques sévères sur l’utilisation de la règle sanitaire connue sous le nom de Titre 42 qui permet l’expulsion accélérée des migrants et des demandeurs d’asile arrivant à la frontière. Il s’agit de la deuxième démission de haut fonctionnaire américain après celle de l’émissaire spécial en Haïti Daniel Foote.

Le titre 42 a été institué en mars 2020, sous l’administration de l’ancien président Donald Trump, par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), et sa mise en œuvre a permis de renvoyer environ 950000 immigrants sur les 1,5 millions qui ont été appréhendés à la frontière sud depuis octobre 2020.

Juno7 Pub

Harold Koh fustige notamment le titre 42 qui autorise le renvoi immédiat de demandeurs d’asiles et de migrants aux frontières sous le prétexte du Covid-19 et des enjeux sanitaires de la pandémie. Un dispositif « illégal » et « inhumain », martèle ce juriste considéré comme l’un des plus brillants de sa génération.

« Cette politique malheureuse ne peut être gravée dans le marbre », poursuit Harold Koh. Il réclame que l’administration Biden évalue la situation de chaque migrant haïtien, vérifie si ces migrants ont de la famille dans d’autres pays, mais surtout que les expulsions vers Haïti soient immédiatement suspendues.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cités par RFI, 57 vols en provenance des États-Unis ont atterri en Haïti entre le 19 septembre et le 1er octobre, transportant un total de 6 213 migrants haitiens.

Un haut fonctionnaire américain démissionne suite au rapatriement de migrants haïtiens

En savoir plus:

Inauguration de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Immigration

Crise migratoire: au moins 500 enfants étrangers ont été expulsés vers Haïti, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Selon un rapport publié par...

Immigration

USA: dix migrants Haïtiens et deux dominicains arrêtés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico Les garde-côtes américains ont arrêté dix Haïtiens et deux Dominicains...

Actualités

Les migrants sont peut être porteurs du VIH : une autre sortie raciste de Trump sur Haïti. L’ancien président américain Donald Trump connu pour...

Immigration

Mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens aux USA : Un  double affront précise le FSCIH  Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) condamne...