Connect with us

Hi, what are you looking for?

Immigration

Mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens aux USA: Un double affront précise le FSCIH

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu (@AL_Mesadieu).- Juno7

Mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens aux USA : Un  double affront précise le FSCIH

 Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) condamne avec la plus grande fermeté  les mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens traités à dessein « comme migrants sous le pont Del Rio à Texas »  se trouvant à la frontière Américano-mexicaine. Le FSCIH déplore que  le gouvernement des États-Unis agit en totale violation des Droits humains en prenant la décision d’expulser massivement les migrants haïtiens vers Haïti sans suivre les procédures régulières tracées par des conventions internationales  sur les droits humains et sur le droit des réfugiés.

 Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) considère que les mauvais traitements subis par les compatriotes ainsi que l’’expulsion dont ils sont victimes comme « un double affront ». « En premier lieu, leur droit de réfugié  est violé. En second lieu, c’est un acte qui traduit la haine des Etats Unis envers Haïti », a souligné l’organisation dans une note datée du 7 octobre.

Juno7 Pub

 Le forum lance un vibrant appel au  peuple haïtien lui demandant de prendre en main son destin,  de s’engager dans un combat pour une autre société, une société juste et équitable, à travailler à la mise en place d’un Etat qui est  à la hauteur de notre attente.

Le FSCIH souligne que ces haïtiens ne sont pas des migrants car ils n’’ont pas choisi volontairement de laisser leur pays. Ils ont été plutôt contraints de partir vers des meilleurs cieux pour des raisons politiques, économiques et sociales (insécurité). «  Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) rappelle que ce déplacement en masse des haïtiens vers les Etats-Unis s’explique simplement par le niveau de dégradation des conditions de vie en Haïti. L’insécurité généralisée, le chômage, la corruption, l’inégalité accrue sont entre autres des modes de manifestation de la dégradation de la société haïtienne. Et tout cela résulte de la mauvaise gouvernance pratiquée par les dirigeants haïtiens pendant les dix dernières années »

Malgré les grandes mobilisations conduites par la population haïtienne contre ces dirigeants corrompus et incapables, ils ont  toujours été soutenus par les autorités  des États-Unis a rappelé le forum qui a dressé un bilan négatif des 10 années du régime PHTK au pouvoir. Les signataires de cette note Ramilus Bolivar,  du secteur paysan, Me Palvin Phizema, Avocat  et Jackson Pierre Noel, représentant du secteur des  Droits humains ont conclu  que « les  Etats Unis ont leur responsabilité dans cette crise plurielle qui contraint tous ces compatriotes Haïtiens à fuir la misère, l’insécurité, le chômage, le kidnapping, etc. pour se retrouver finalement sous le pont Del Rio »

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu (@AL_Mesadieu).- Juno7

En savoir plus:

14ème session de la CNUCED: Haïti plaide pour le progrès humain par la réduction des vulnérabilités

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Immigration

Crise migratoire: au moins 500 enfants étrangers ont été expulsés vers Haïti, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Selon un rapport publié par...

Immigration

USA: dix migrants Haïtiens et deux dominicains arrêtés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico Les garde-côtes américains ont arrêté dix Haïtiens et deux Dominicains...

Actualités

Les migrants sont peut être porteurs du VIH : une autre sortie raciste de Trump sur Haïti. L’ancien président américain Donald Trump connu pour...

Immigration

Un deuxième groupe de 129 Haïtiens rapatriés par le Mexique L’Institut national des migrations, dans un communiqué, a annoncé que le Mexique a rapatrié...