Insécurité: le ministère de l’environnement annule tous les badges des agents de la BSAP. Certains dentre eux ont été impliqués dans des actes illégaux ces dernières années.
Longtemps présentés comme un groupe armé échappant au contrôle des autorités, certains agents de la Brigade de surveillance des aires protégées ont même été indexés dans des actes répréhensibles depuis un certain temps. Le dernier en date, est Altéma Ornest qui a été appréhendé par la DCPJ le vendredi 18 février pour avoir participé à l’enlèvement d’un citoyen canadien.
Le ministère de l’environnement, dans une note signée du ministre James Cadet, a annoncé ce mardi 22 février, l’annulation de tous les badges des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées ( BSAP ) pour un filtrage et un examen appropriés. Aussi, une Commission interne de screening et de vetting sera incessamment mise sur pied pour faciliter l’application de cette disposition.
Le MDE se dit “alarmé , par la répétition de comportements indélicats de certains de ces agents , retransmis à travers les médias , lesquels risquent de créer des confusions sur les attributions réelles du Corps de Surveillance Environnementale ( CSE ) garanti par le Décret du 26 Janvier 2006 sur la gestion de l’environnement”.
“Le Ministre de l’Environnement , Monsieur James CADET , informe la population qu’il a été décidé de l’annulation de tous les badges délivrés à tous les agents et à toutes les agentes de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées ( BSAP ) pour un filtrage et un examen appropriés en vue de prendre les dispositions que de droit”, peut-on lire dans cette note.
le Ministre de l’Environnement a aussi fait savoir que des réformes seront bientôt enclenchées au Corps de Surveillance Environnementale ( CSE ) pour de nouvelles mesures relatives à la surveillance environnementale.
En savoir plus:
22/02/2022: detay sou dat sa ki espesyal nan kalandriye a