Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Rencontre de travail entre le MENFP et la Banque mondiale

Rencontre de travail entre le MENFP et la Banque mondiale

Rencontre de travail entre le MENFP et la Banque mondiale dans le cadre du “Projet pour une éducation de qualité”

Une rencontre de travail a eu lieu le lundi 2 août 2021, entre la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, le représentant de la Banque Mondiale en Haïti, chargé du dossier Éducation, Yves Jantzem,  et le coordonnateur du PEQH, Schiller Caton, autour de leur Coopération en éducation et les actions en cours dans le cadre du “Projet pour une éducation de qualité” (PEQH), a annoncé le MENFP dans une note de presse.

Selon cette note, Schiller Caton et Yves Jantzem ont egrené point par point les actions accomplies avec le financement de la BM dans le cadre du PEPH et d’autres activités corollaires réalisées ou à venir pour la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). Ils ont en ce sens dressé un bilan positif, selon eux, du travail effectué depuis le lancement du PEQH à date.

Juno7 Pub

Accompagnée du Directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, du directeur de cabinet, Ecclésiaste Télémaque, la Ministre Joseph a pris note de l’état des lieux de la coopération avec la BM et des actions en cours dans le cadre du PEQH.

Elle en a profité pour rappeler ses préoccupations pour le renforcement de la gouvernance du secteur par une amélioration substantielle souhaitée de la supervision pédagogique.

Pour sa part, le DG se réjouit de la qualité des rapports entre le MENFP, l’équipe du projet PEQH et la Banque mondiale. Il espère que cela continuera dans cette voie au delà du départ de l’actuel porteur du dossier éducation de la BM en Haïti qui doit partir sous peu pour un autre poste à l’extérieur.

Le directeur de cabinet dit souhaiter aussi que le dynamisme de cette coopération soit maintenu et s’améliore. Il dit espérer également que le processus pour la non objection des activités soit le plus court possible afin de faciliter la mise en œuvre du projet tout en respectant les procédures.

La ministre Joseph a tenu, par ailleurs, à remercier Yves Jantzem pour le travail effectué avec le ministère pendant son séjour en Haïti. Elle  veut croire que la nouvelle représentante attendue sur ce dossier continuera dans le même sillage en vue de faire avancer les dossiers de coopération.

Rappelons que la BM est l’agent-partenaire pour les fonds de 16,5 millions de dollars us du Partenariat mondial en éducation (PME) en appui à la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). De plus, la BM travaille à la finalisation d’un nouveau projet “PEQH 2” de plusieurs millions de dollars qui doit continuer à appuyer la gouvernance, la qualité et l’accès à éducation en Haïti.

Rencontre de travail entre le MENFP et la Banque mondiale

En savoir plus:

Littérature: Le Centre Muse Haïti lance la deuxième édition du concours national de dissertation

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu