Connect with us

Sports

Reprise de la Bundesliga ce samedi 16 mai 2020

Published

on

Reprise de la Bundesliga ce samedi 16 mai 2020
Barbancourt

Reprise de la Bundesliga, les allemands ne sont pas enthousiasmés

Après des mois de confinement, le championnat d’Allemagne est la première grande compétition de football à reprendre. Les six premiers matchs de cette nouvelle ère de l’histoire du football se sont déroulés simultanément dans les six stades vides, ce samedi 16 mai 2020. Les enjeux pèsent lourds mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pour la première fois de l’histoire, le très prestigieux “Ruhr derby” a accueilli à huis clos, le match le plus attractif de cette 26e journée qui a opposé le Borussia Dortmund, deuxième du classement, à son voisin Schalke. On a également assisté, pour la première fois, à l’application de la nouvelle règle autorisant 5 changements dans un match.

Les scores à l’issue de cette 26ème journée sont ainsi repartis entre les équipes. Le FC Augsburg a perdu face au Wolfsburg sur un score de 1-2; le TSG 1899 Hoffenheim a perdu face au Hertha Berlin 0 – 3; le Dortmund a gagné face au Schalke 04 avec un score de 4 – 0; les équipes RB Leipzig et Fribourg ont fait match nul( score 1 – 1); Meme chose pour les clubs Fortuna Düsseldorf et SC Paderborn ( 0 – 0); Le club Eintracht Francfort a perdu face au Mönchengladb sur le score de 1- 3.

Les fans du Football pourront aussi se réjouir ce dimanche à la vue des stars du Bayern Munich entrer en piste sur le terrain de l’Union. “En 20 ans, je n’ai jamais ressenti cet intérêt (du public) pour la Bundesliga “, a déclaré à l’AFP Adolfo Barbero, commentateur de la chaîne espagnole Movistar +. Le public est très impatient d’accueillir la compétition sur leur écran, dirait-on.

Nissan

Mais les sondages effectués par le réseau public ARD démontrent une certaine inquiétude chez les allemands. 56% des allemands ne voient pas d’un très bon oeil cette reprise. Ils craignent que les supporteurs ne viennent se masser autour des stades et ils s’inquiètent aussi pour la santé des joueurs. Le Dr Wilhelm Bloch de l’école supérieure de sport de Cologne explique que certains dommages causés par une infection pulmonaire peuvent être irréversibles et entraîner la fin de la carrière d’un athlète de haut niveau.

Consciente des risques encourus, la ligue (Bundesliga) compte bien les limiter par l’adoption de nouvelles mesures. Les joueurs subissent régulièrement des tests. Interdiction de s’embrasser pour célébrer un but. Port du masque obligatoire sur les bancs. Annulation des protocoles d’avant-match. Des pays comme  l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre misent beaucoup sur la réussite de l’expérience allemande. Car si elle échoue, ils verront hypothéquer leurs chances de convaincre leur gouvernement de donner le feu vert.

Il est vrai que ces nouveaux principes retirent presque tout le charme du jeu. Mais bien trop d’intérêts sont en jeu pour laisser la covid-19 paralyser complètement le football. En effet, le ralentissement des compétitions a des conséquences graves sur le secteur. Reprendre ce championnat ( Bundesliga ) est une stratégie pour éviter à certains clubs la faillite selon la ligue allemande.  En terminant les neufs jours restants de la saison, les clubs pourront récupérer 300 millions d’euros de droits de télévision.

La ligue envisage de terminer le championnat le 27 juin.Toutefois, elle peut prolonger ce délai si un club est victime d’une contamination massive aux coronavirus.

Pierre Emmanuella TANIS

A lire aussi : Montée en D1 du FF Issy-les-Moulineaux et du Havre AC

Nissan

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,266 other subscribers

Archives