Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Sébastien Carrière désigné sherpa de la Francophonie, une première pour un diplomate canadien accrédité en Haïti

Sébastien Carrière, en instance de départ d'Haïti, exprime ses regrets et ses accomplissements au nom du Canada.
Getting your Trinity Audio player ready...

Sébastien Carrière désigné sherpa de la Francophonie par le premier ministre Justin Trudeau, une première pour un diplomate canadien accrédité en Haïti.

Le premier ministre Justin Trudeau a désigné l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, dans le rôle de sherpa de la Francophonie. Il aura a travaillé étroitement avec l’organisation internationale de la francophonie (l’OIF) et la secrétaire générale actuelle, Louise Mushikiwabo auprès de qui il fait « la promotion de la position et des principaux intérêts du Canada ».

M. Carrière a confié à Juno7 que c’est la première fois qu’un diplomate canadien accrédité en Haïti va cumuler les fonctions d’ambassadeur et de sherpa. C’est la première fois qu’un Ambassadeur du Canada en Haïti est nommé dans ce rôle, qui par le passé a été occupé par des ambassadeurs et ambassadrices du Canada à Dakar, Paris, Berne et Bruxelles (entres autres). Comme pour mes prédécesseur(e)s dans ce rôle, ce mandat s’ajoute à mes responsabilités actuelles et je demeure donc 100% engagé comme Ambassadeur du Canada en Haïti”, a-t-il indiqué.

Le rôle de sherpa était occupé depuis juin 2019 par l’ancienne ambassadrice du Canada à Paris Isabelle Hudon.Le représentant d’Ottawa en Haïti, en tant que Sherpa, siègera au Conseil permanent de la Francophonie. Ce conseil fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Il est également l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence ministérielle.

Le Canada, l’un des pays fondateurs et membre actif de l’OIF, est le deuxième bailleur de fonds des institutions de la Francophonie avec des contributions s’élevant à près de 43 millions de dollars en 2021-2022.

En savoir plus:

Condamné par la FIFA, Leeds va payer 28 millions d’euros au joueur français d’origine haïtienne Jean-Kévin Augustin

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu