Connect with us

Actualités

Les déclarations de Justin Trudeau et Mike Pompeo sur le 217e anniversaire de l’indépendance d’Haïti

Published

on

Les déclarations de Justin Trudeau et Mike Pompeo sur le 217e anniversaire de l'indépendance d'Haïti
Barbancourt

Les déclarations de Justin Trudeau et Mike Pompeo sur le 217e anniversaire de l’indépendance d’Haïti en ce jour de l’an.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a adressé un message au peuple haïtien et au pouvoir en place dans le cadre de la commémoration du 217e anniversaire de l’indépendance du pays, ce vendredi 1er janvier 2021.

“Au nom du Gouvernement des États-Unis et du peuple américain, j’adresse mes salutations au peuple haïtien alors que vous célébrez le 217e anniversaire de l’indépendance d’Haïti” écrit Mike Pompeo.

Il souligne que “la longue histoire d’Haïti en tant que Nation démontre la détermination du peuple haïtien à surmonter l’adversité dans l’espoir d’un avenir meilleur. Le jour de l’indépendance d’Haïti, nous reconnaissons l’esprit indomptable qui fait la force du peuple haïtien et nous nous tenons à ses côtés face aux défis politiques, sécuritaires et économiques.”

“Les États-Unis ont continué d’investir dans l’avenir des citoyens haïtiens par le biais de partenariats humanitaires, éducatifs et sanitaires, ancrés dans nos valeurs démocratiques communes. J’espère qu’en 2021, tous les secteurs de la société haïtienne travailleront ensemble pour renforcer les institutions démocratiques, protéger les droits de l’homme, lutter contre la corruption et promouvoir la croissance économique pour parvenir à une Haïti stable, prospère et autonome”, peut-on lire dans ce message.

Barbancourt

Justin Trudeau mise sur l’apport des Haïtiens au Canada

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau en ce jour d’indépendance d’Haïti, dans une déclaration écrite a souligné l’apport des Haïtiens au Canada tout en promettant que le gouvernement du Canada aidera Haïti à renforcer ses systèmes nationaux et collaborera à une distribution opportune des vaccins contre la COVID-19.

“Aujourd’hui, les communautés haïtiennes, y compris dans ma circonscription de Papineau et ailleurs à Montréal, marquent le Jour de l’indépendance d’Haïti. J’offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent virtuellement cette année!”, a-t-il écrit sur Twitter.

Il affirme aussi que depuis longtemps, une forte amitié unit le Canada et Haïti et qu’elle s’est renforcée au fil du temps grâce à des liens étroits entre les populations des deux pays, une langue commune et une longue histoire en matière de coopération.

Pour Trudeau la communauté haïtienne au Canada n’a cessé d’enrichir son pays d’accueil grâce à sa culture et ses traditions. Il signale aussi que cette communauté a contribué de manière exceptionnelle à la lutte contre la pandémie au Canada, car plusieurs personnes ont été en première ligne pour venir en aide aux plus vulnérables.

En savoir plus:

Nicolas Maduro salue la commémoration de la 217e année de l’indépendance d’Haïti

Barbancourt

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,293 other subscribers

Archives