Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un deuxième groupe de 129 Haïtiens rapatriés par le Mexique
L’Institut national des migrations, dans un communiqué, a annoncé que le Mexique a rapatrié par voie aérienne, le 6 octobre, un groupe de 129 Haïtiens, dans le cadre de la stratégie, coordonnée avec Port-au-Prince, pour faire face à la crise qui a poussé une vague de sans-papiers vers les États-Unis. C’est le deuxième groupe d’Haïtiens que le Mexique expulse en Haïti.
Les autorités migratoires ont procédé « au retour des migrants originaires d’Haïti, dans le respect des droits de l’homme et en accord avec les autorités consulaires de ce pays », a indiqué l’INM, rapporté par l’AFP.
Le vol est parti de Tapachula, Chiapas, à la frontière guatémaltèque, « avec 129 passagers à destination de l’aéroport international de Port-au-Prince », Haïti, a ajouté l’INM.
Le premier groupe a été rapatrié le 30 septembre, un rapatriement que l’INM a qualifié de « retour volontaire assisté ».
Les Haïtiens se trouvaient au poste de migration SXXI à Tapachula et ont été emmenés à l’aéroport international de la même ville dans quatre bus.
Le Mexique a commencé à renvoyer les Haïtiens dans leur pays après que les États-Unis ont procédé à des déportations massives de près de 15 000 Haïtiens qui campaient sous un pont frontalier entre les villes de Del Rio, au Texas, et d’Acuña, au Mexique.
En savoir plus:
Françoise Augustin alias Miss Fanfan aka ThePhoenix est décédée