Connect with us

Hi, what are you looking for?

Immigration

Un deuxième groupe de 129 Haïtiens rapatriés par le Mexique

Un deuxième groupe de 129 Haïtiens rapatriés par le Mexique
Crédit photo : Reuters

Un deuxième groupe de 129 Haïtiens rapatriés par le Mexique

L’Institut national des migrations, dans un communiqué, a annoncé que le Mexique a rapatrié par voie aérienne, le 6 octobre, un groupe de 129 Haïtiens, dans le cadre de la stratégie, coordonnée avec Port-au-Prince, pour faire face à la crise qui a poussé une vague de sans-papiers vers les États-Unis. C’est le deuxième groupe d’Haïtiens que le Mexique expulse en Haïti.

Les autorités migratoires ont procédé « au retour des migrants originaires d’Haïti, dans le respect des droits de l’homme et en accord avec les autorités consulaires de ce pays », a indiqué l’INM, rapporté par l’AFP.

Juno7 Pub

Le vol est parti de Tapachula, Chiapas, à la frontière guatémaltèque, “avec 129 passagers à destination de l’aéroport international de Port-au-Prince”, Haïti, a ajouté l’INM.

Le premier groupe a été rapatrié le 30 septembre, un rapatriement que l’INM a qualifié de « retour volontaire assisté ».

Les Haïtiens se trouvaient au poste de migration SXXI à Tapachula et ont été emmenés à l’aéroport international de la même ville dans quatre bus.

Le Mexique a commencé à renvoyer les Haïtiens dans leur pays après que les États-Unis ont procédé à des déportations massives  de près de 15 000 Haïtiens qui campaient sous un pont frontalier entre les villes de Del Rio, au Texas, et d’Acuña, au Mexique.

Un deuxième groupe de 129 Haïtiens rapatriés par le Mexique

Crédit photo : Reuters

En savoir plus:

Françoise Augustin alias Miss Fanfan aka ThePhoenix est décédée

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Immigration

Crise migratoire: au moins 500 enfants étrangers ont été expulsés vers Haïti, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Selon un rapport publié par...

Immigration

USA: dix migrants Haïtiens et deux dominicains arrêtés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico Les garde-côtes américains ont arrêté dix Haïtiens et deux Dominicains...

Actualités

Les migrants sont peut être porteurs du VIH : une autre sortie raciste de Trump sur Haïti. L’ancien président américain Donald Trump connu pour...

Immigration

Mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens aux USA : Un  double affront précise le FSCIH  Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) condamne...