Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Youri Latortue dénonce une conversion d’AGRITRANS en SOFIDAI

La Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat de la République vient de révéler un nouveau scandale de corruption. Ce dernier concerne la firme de Jovenel Moïse, AGRITRANS qui, selon le président de ladite commission, se serait convertie en SOFIDAI, pour mieux s’accaparer des Fonds de la Banque de la République d’Haïti à un taux de 1%, informe le Sénateur Youri Latortue.

Via une correspondance adressée au Président du Grand Corps, Carl Murat Cantave, le Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat de la République, a sollicité son intervention urgente auprès du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, M. Jean Baden Dubois, afin qu’il fournisse des explications susceptibles de justifier des avantages accordés à la Société Privée de Financement et de Développement Agricole et Industriel S.A.

Dans cette même correspondance, l’élu de l’Artibonite a souligné à l’attention du Président de l’Assemblée des sénateurs, Carl Murat Cantave, que “la composition du Conseil d’Administration de SOFIDAI, appelé à gérer des millions de dollars avancés par la BRH, à un taux largement préférentiel, est quasiment le duplicata du Conseil d’Administration de la Société AGRITRANS”.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Contacté par la rédaction de Juno7, un cadre de la Banque de la République d’Haïti, BRH, qui requiert l’anonymat, a démenti cette information.

“La SOFIDAI n’a rien à voir avec les fonds de la Banque Centrale ni de près ni de loin. Nous ne sommes même pas au courant de l’existence d’une telle société sur le marché”, affirme notre source.

Selon Youri Latortue, au moins trois membres du Conseil d’Administration d’AGRITRANS sont aussi membres du Conseil d’Administration de la SOFIDAI, à savoir Pierre Richard Joseph, président des deux Conseils, Vassor Jeune, Kerlande Metayer Joseph et Édouard Clément.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

Indice de perception de la corruption : Haïti classé 170e perd deux places L’indice de perception de la corruption a été publié, le 28...

Politique

L’actuel président du Sénat, Joseph Lambert a rencontré le Directeur Général de la PNH, Léon Charles, le représentant de l’OEA en Haïti, Christobal Dupy...

Politique

Après une année dans le silence, le Sénat, avec les 10 sénateurs restant, va changer de bureau. Joseph Lambert est pressenti pour être président...

Politique

Le sénateur Joseph Lambert est élu président du Sénat de la République. Pour lui, il n’y a qu’un credo : « Haïti d’abord, le...