“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 mai 2021.
13 Mai 1902: formation d’un gouvernement provisoire
Pour combler le vide présidentiel laissé par Tirésias Simon Sam, un gouvernement provisoire dénommé “Comité de Salut Public” et formé de six membres est constitué à Port-au-Prince. Il est présidé par Louis Boisrond Canal, frère cadet de l’ancien président Boisrond Canal.
Ce même jour, l’Amiral Hammerton Killick, commandant de la flotte Haïtienne se révolta contre le gouvernement provisoire et quitta Port-au-Prince avec les bateaux constituant la flotte.
13 Mai 1915: les insurgés fidèles à Rosalvo Bobo infligèrent une cuisante défaite aux troupes du président Vilbrun Guillaume Sam
Les troupes gouvernementales du “retraiter en abandonnant au champ de bataille de nombreux morts et blessés, des prisonniers ainsi que des armes et munitions en quantités considérables.”
Le saviez-vous?
La reconnaissance de soi chez les animaux
Dans les années 1970, le psychologue américain Gordon Gallup a inventé le test du miroir afin d’étudier la reconnaissance de soi chez les animaux. L’animal est marqué par une peinture sur son front puis présenté à son reflet sur un miroir. S’il essaye de toucher la marque alors, il a reconnu son image et il est conscient de lui-même. A ce jour, seuls les chimpanzés, les éléphants, les rats, les pieuvres, les dauphins, les macaques rhéus, les bonbos et les gorilles ont réussi le test. En plus des orques qui essayent d’enlever la marque en se frottant sur le bassin ! Le bébé humain ne reconnait son image qu’à partir de sa deuxième année de naissance.