Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

29 septembre 1688: publication du Code Noir à Léogâne

“Un peuple sans memoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Cesaire. Voici l’ephemeride du 29 septembre 2021.

29 septembre 1688: publication du Code Noir à Léogâne

Promulgué en Mars 1685, le Code Noir est un recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le code noir légalise l’esclavage dans les colonies françaises, assimile l’esclave à un bien producteur et assure sa protection comme tel.

Juno7 Pub

L’article 44 déclare « les esclaves être meubles »,mais les maîtres ont sur eux des droits, et des devoirs. Outre l’obligation de les baptiser et de les instruire, ils doivent les nourrir convenablement (article 22), les vêtir (article 25) et s’occuper des esclaves âgés ou malades (article 27).

En revanche, du côté des sanctions, les maîtres ont un large éventail de possibilités et, en plus de la « chosification » des esclaves (qui entraîne l’absence de droits comme la propriété, évidemment), c’est bien l’aspect disciplinaire qui est le plus violent dans le Code Noir.

Les châtiments corporels de toute sorte sont réglementés : Un esclave peut être enchaîné, battu, marqué d’une fleur de lys avec un fer blanc, avoir les oreilles coupées, être puni de mort… pour de nombreuses raisons, comme la tentative de fuite, le fait d’avoir frappé son maître, le vol,…Si l’article 43 encadre ces punitions et est censé punir les maîtres excessifs, l’application réelle pose question. Les affranchissements sont permis, mais strictement encadrés également.

Le saviez vous?

Le premier saut en parachute de l’histoire !

Le premier saut en parachute de l’histoire a été réalisé par le français André-Jacques Garnerin en 1797. Garnerin a testé le prototype qu’il a inventé en sautant d’un ballon à hydrogène à 980 mètres au-dessus de Paris. Le parachute de Garnerin ressemblait peu aux parachutes d’aujourd’hui car il n’était pas emballé dans aucune sorte de conteneur et ne comportait pas de cordelette de déclenchement. Le premier saut en chute libre intentionnel avec un déploiement actionné par une corde de déclenchement n’a été effectué que plus d’un siècle plus tard par Leslie Irvin en 1919.

Léonard de Vinci a conçu l’idée du parachute dans ses écrits, et le Français Louis-Sébastien Lenormand a façonné une sorte de parachute de deux parapluies et a sauté d’un arbre en 1783, mais André-Jacques Garnerin a été le premier à concevoir et à tester un parachute capable de ralentir la chute d’un homme depuis une altitude élevée.

Garnerin a pensé à la résistance de l’air pour ralentir la chute d’un individu depuis une haute altitude alors qu’il était prisonnier pendant la Révolution française. S’il n’a jamais utilisé de parachute pour s’échapper des hauts remparts de la prison hongroise où il a passé trois ans, Garnerin ne s’est jamais désintéressé du concept du parachute. En 1797, il achève son premier dispositif de parachute.

Le 22 octobre 1797, Garnerin attacha le parachute à un ballon à hydrogène et monta à une altitude de 980 mètres. Il grimpa alors dans le panier et sépara le parachute du ballon. Comme il n’a pas réussi à inclure un évent au sommet du prototype, Garnerin a oscillé sauvagement dans sa descente, mais a atterri indemne à environ 800 mètres du site de décollage du ballon. En 1799, l’épouse de Garnerin, Jeanne-Geneviève, devient la première femme parachutiste. En 1802, Garnerin a fait un saut spectaculaire de 2 400 mètres lors d’une exposition en Angleterre. Il mourut en 1823 alors qu’il s’apprêtait à tester un nouveau parachute.

L’armée a développé le parachutisme comme un moyen de sauver le personnel navigant des urgences à bord des avions en vol, et plus tard, comme un moyen de livrer des soldats sur le champ de bataille. Les compétitions de parachutisme remontent aux années 1930, et c’est devenu un sport international en 1952.
Dans les années 1970, le parachutisme sportif est devenu très populaire grâce à un système de libération rapide du parachute principal basé sur les trois anneaux conçu par l’ingénieur Bill Booth, qui permettait à n’importe qui de l’utiliser.

Pensée du Jour

La pratique quotidienne de la gratitude est l’une des voies qu’empruntera la richesse pour venir à vous. Wallace Wattles

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce mercredi 29 Septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 29 septembre 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 1er décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 30 novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 29 novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 27 novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....