Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

30 juillet 1880 : signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti

30 juillet 1880 : Signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti

“Un peuple sans avenir est un peuple sans mémoire”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 juillet 2021

30 juillet 1880 : signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti

Issue de la séparation de la Banque nationale de la République d’Haïti en deux entités, l’autre étant la Banque de la République d’Haïti remplissant les fonctions de banque centrale, la BNC naît le 17 août 1979 comme banque commerciale.

Juno7 Pub

Ce contrat de concession portant création de la Banque Nationale d’Haïti fut signé avec la Société générale de crédit industriel et commercial. La nouvelle institution bancaire fut une société anonyme française, au capital de 10.000.000 de francs et assura le service de la trésorerie générale. Elle fut d’abord logée dans une maison particulière à la rue bonne foi.

30 juillet 1893 : ordination épiscopale de Mgr. Morice.- Mgr. Morice fut le premier Évêque des Cayes. Il démissionnera le 18 Juin 1914.

30 juillet 2007 : le gouvernement canadien annonce à Ottawa l’envoi en Haïti de quatre agents des services correctionnels qui auront pour mission d’aider le pays à constituer un système correctionnel “responsable et efficace”.

30 Juillet 1889 :  naissance de Vladimir Zworykin, le père de la télé

30 juillet  journée internationale de l’amitié (ONU)

Elle a été proclamée en 2011 par l’ONU pour promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus et inspirer autant que faire se peut les efforts de paix entre communautés… un discours qui fait du bien même si il faut se référer au Docteur Coué !

Pensée du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera.
Bouddha

30 juillet 1880 : Signature à Paris d’un contrat créant la Banque Nationale d’Haïti

E savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce vendredi 30 Juillet 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 10 septembre 2021. 10 Septembre 2001: loi interdisant les châtiments...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 septembre 2021 On lui fit des funérailles grandioses...

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. Voici l’éphémeride du 7 septembre  2021 La scission du Nord et...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 3 septembre 2021 Président d’Haïti de 1930 à 1941, ...