Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

4 décembre 1792: triomphe des affranchis sur les colons blancs

” Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 4 décembre 2020.

4 Décembre 17992: Les affranchis du Cap qui s’étaient retranchés au Haut-du-Cap après un combat que leur livrèrent les petits blancs de la ville, revinrent au Cap avec l’aide d’esclaves noirs devenus insurgés. Sonthonax et Rochambeau vinrent à leur rencontre.

4 décembre 1803. Les derniers contingents français quittèrent Saint Domingue.
L’indépendance d’Haiti est faite. 201 ans après, en mars 2004, des soldats français foulèrent à nouveau le sol d’Haiti sous le vocable de “forces internationales intérimaires”.

4 décembre 1945. André Bréton arrive à Port-au-Prince

Poète français et fondateur du mouvement surréaliste, il arrive à la capitale, invité par l’institut Français d’Haiti pour prononcer une série de conférences sur son mouvement, mais une atmosphère révolutionnaire y règne.

“Ses conférences enflamment la jeunesse” qui se trouve au premier plan de cette révolutionnaire et aux premiers rangs de ses auditoires. “Sans le vouloir il participe aux evénements qui vont aboutir à la chute de Lescot.” (Paul Laraque. André Bréton en Haiti Nouvelle Optique de Montréal, May 1971.)

Le saviez-vous ?

Bali, l’île aux charmes infinis !

Destination très prisée, Bali, par sa grande diversité justifie largement l’engouement qu’elle suscite de toutes parts.

Bali, l’île aux charmes infinis
Les amoureux de belles plages seront comblés par celles dont Bali regorge. Simplement à la pointe sud de Bali, entre les longues étendues de sable fin et doré bordées d’une mer calme aux eaux transparentes comme celle de Sanur, les spots de surf tels que Kuta, avec ses bars branchés et ses soirées nocturnes au bord de l’eau, les plages de Nusa Dua où la mangrove et une végétation odorante se mêlent aux eaux bleu clair de l’océan ou encore la plage la plus sauvage et rocailleuse de Balangan au sud de Kuta, le littoral est doté d’une telle diversité qu’il pourvoit à tous les goûts et activités marines et nautiques.

Si les sublimes plages de Bali offrent à elles seules un beau prétexte de voyage, l’intérieur des terres, riche d’une nature luxuriante extrêmement variée soumet immanquablement le visiteur à un dépaysement enchanteur et envoûtant. De la forêt sacrée des singes au cœur de la ville d’Ubud à la réserve du mont Bakutaru d’où l’on peut admirer les rizières en terrasse de Jatiluwih classées au patrimoine mondial de l’Unesco en passant par le Parc National où faune et flore rivalisent de diversité de couleurs et d’exotisme sans oublier les Jardins Botaniques, la région des lacs et le mont Batur, l’environnement naturel de Bali est d’une beauté renversante.

Au-delà de sa beauté et de sa richesse naturelle, Bali abrite une culture et une spiritualité qui ne peut qu’enrichir quiconque s’y intéresse. Le centre artistique qu’est la ville d’Ubud comporte plusieurs musées où les œuvres exposées attestent de la grande inspiration et du talent des artistes balinais. Les danses balinaises, effectuées dans l’enceinte des temples par des danseurs aux costumes et maquillages somptueux sont d’un grand raffinement et racontent, par des gestes codés, toujours une histoire.

Surnommée  » l’île des dieux », Bali vit son quotidien au rythme des offrandes et des cérémonies rituelles selon les principes de l’hindouisme balinais et offre au visiteur occidental réceptif une perception autre de la vie de la nature et de la mort.

Bali ne serait pas Bali sans les nombreux temples qu’elle porte. Purs joyaux d’architecture érigés aux quatre coins de l’île sur des lieux magnifiques souvent encore embellis par la main de l’homme, ils constituent les jalons de la découverte la plus enrichissante qu’il soit de l’île aux mille visages.

Pensée du jour

4 Décembre

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir. Jean Jaurès

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’activité du vendredi 4 décembre 2020

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 avril 2021 20 Avril 1921: Haïti signe la...

Politique

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du   17 Avril 2021 17 Avril 1825: En échange...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Avril 2021 François Duvalier, président d’Haiti du 22...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”,  Voici l’éphéméride du 10 avril 2021. 12 Avril 1922: Deuxième président sous...