Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech

Arrivée de Starlink sur le marché: une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation

Arrivée de Starlink sur le marché: une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation
Getting your Trinity Audio player ready...

Arrivée de Starlink sur le marché national.

Arrivée de Starlink sur le marché national: une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation de fonctionner.

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) dans une note de presse disponible sur son site internet informe la population qu’une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation des stations terriennes d’utilisateurs de Starlink. Dans un certificat d’homologation, le CONATEL autorise Starlink Haïti, le service Internet par satellite de SpaceX, à utiliser certains équipements sur le territoire national. Dans ce certificat qui porte la signature du directeur général de l’institution, Léon Jean Marie Guillaume, l’organe exécutif du CONATEL a mentionné les équipements conformément aux règlements en vigueur.

“Le CONATEL a, une fois de plus, pris note de l’intérêt public suscité par la perspective de la venue sur le marché haïtien de Starlink, compagnie américaine exploitant une constellation de satellites, en vue de donner l’accès Internet par satellite à Haïti. Le CONATEL informe qu’une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation des stations terriennes d’utilisateurs de Starlink”, a écrit sur son site internet l’institution régulatrice des télécommunications en Haïti.

Par ailleurs, le CONATEL définit ce qu’est une homologation. “L’homologation est le processus par lequel l’autorité évalue la conformité d’un équipement aux normes établies et l’autorise à fonctionner sur un territoire”, a-t-il rappelé. “L’homologation d’un équipement donné n’équivaut pas à un droit d’exploitation d’un réseau ou d’un service. Ce droit est établi par la licence qui sera octroyée après que le soumissionnaire s’est acquitté de toutes les obligations techniques, administratives et financières requises par la loi et les règlements. Ce principe s’applique à tout soumissionnaire et ne peut souffrir d’aucune exception”, a-t-il ajouté.

L’institution rassure la population que tout sera fait dans l’ordre dans l’objectif de servir l’intérêt général. “Le CONATEL veut assurer l’ensemble de la population que tout sera fait en vue de servir l’intérêt général dans une démarche qui prend en compte le présent comme le futur du secteur des télécommunications”, a-t-elle conclu.

Le but affiché de Starlink est d’apporter une liaison Internet partout dans le monde, y compris dans des zones géographiques qui sont mal desservies (ou pas du tout) par des infrastructures terrestres. Cela peut être des lieux reculés, ruraux ou difficiles d’accès.

 

En savoir plus:

USA: prolongation du TPS pour les ressortissants haïtiens, des déportations sont aussi annoncées

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement célèbre les 54 ans du CONATEL et inaugure les nouveaux locaux de L’Ecole hôtelière d’Haïti Le...

Télécommunications

Getting your Trinity Audio player ready... Cap-Haïtien : le CONATEL suspend plusieurs stations de radio à l’origine d’interférences sur les communications aéronautiques. Le Conseil...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le nouveau Directeur général du CONATEL, Joses Jean-Baptiste, installé dans ses fonctions ce lundi 13 février 2023. Le...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Marguerite Berthe MARESCOT et Joses JEAN-BAPTISTE nommés respectivement à la tête de l’ONA et du CONATEL. Le gouvernement...