Getting your Trinity Audio player ready...
|
La délégation hatienne emmenée par le premier ministre Ariel Henry a signé deux instruments de coopération dans la région lors de la 43ème réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM.
Lors de la 43eme session régulière des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Caraibeenne à laquelle a pris part le premier ministre Ariel Henry, deux instruments de coopéeration au niveau réégionale ont été signés. Il s’agit du protocole amendant le traité de Chaguaramas révisé pour y incorporer le Conseil national de sécurité et l’application de la loi ( CONSLE) et la mise en place de l’Agence de la CARICOM concernant le Crime et la Sécurité ( IMPACS) ; ainsi que l’accord établissant l’autorité caribeenne pour l’éducation en médecine et la santé.
La délégation haitienne a parlé de ces instruments comme étant très important pour la pleine intégration d’Haiti au processus communautaire. Concernant le Marché et Economie Uniques de la Caraïbe, Haïti s’est engagé à signer prochainement certains instruments devant permettre au pays de s’impliquer dans le processus d’intégration économique de la communauté régionale. Il s’agit des protocoles sur le Marché public au niveau de la région et du traité de Chaguaramas révisé établissant la Communauté caribéenne et le Marché et économie uniques en vue de renforcer la coopération entre les États membres.
Au cours de cette session tenue en ce mois de juillet qui marque le vingtième anniversaire depuis qu’Haiti est membre à part entière de la CARICOM des questions d’importance pour la communauté ont été abordées comme la sécurité au niveau de la région et principalement la question de la coopération intra-régionale en la matière ; la sécurité alimentaire au niveau de la région ; la COVID 19 et l’émergence d’autres menaces sanitaires et le développement d’une politique industrielle au niveau de la Communauté caribéenne.
Cet acte, précise le Président de la délégation haïtienne , a été accueilli par les autres États membres comme un geste fort de la pleine volonté d’Haiti d’aider à faire avancer ce processus d’intégration. En effet, la pleine intégration du pays au processus est d’intérêt majeur tant pour le reste de la communauté, qui a une importation extra-régionale d’environ 30 milliards de dollars américains, que pour Haïti qui peut se servir déjà du seul volet marché unique pour non seulement stimuler l’investissement national et favoriser l’attraction dans son économie du capital étranger faisant tant défaut à son économie et au pays dans son ensemble.
Le premier ministre Haitien, Ariel Henry, après les deux rencontres avec respectivement la ministre des affaires étrangères du Singapour, Karen Tan, et le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) , Georges Chikoti, a rencontré le Secreétaire Général de l’Association des États de la Caraïbe, Rodolfo Sabouge. Ces échanges ont porté sur des questions se rapportant à la situation socio-politique haïtienne et des questions de coopération, pour certains, et de renforcement de coopération, pour d’autres.
Rencontres avec la communauté haïtienne
Le PM Henry a ensuite rencontré la communauté haitienne de Suriname. Les leaders religieux et des entrepreneurs faisant partie de cette communauté d’environ 10 mille compatriotes ont soulevé les difficultés renontrées pour la delivrance des documents officiels notamment les extraits des archives, des actes de mariage et des passports. Le PM s’est engagé à faire livrer les passports en retard d’ici au mois d’août par le bais du consulat général d’Haïti au Suriname.
Aussi, ils ont demandé au premier ministre Ariel Henry d’intervemir pour l’établissement d’un vol direct entre Haïti et le Suriname ; ce projet peu fort probablement voir le jour à la suite des échanges entre le Président du Suriname et le Premier Ministre d’Haïti. Exprimant leur préoccupation sur la question de la sécurité dans le pays, le Chef du Gouvernemnt a encore promis bientôt des améliorations avec l’achat d’équipements adéquats pour la Police Nationale d’Haïti en vue de créér un climat favoble à la libre circulation des biens et de la population.
En savoir plus:
Jean D’Amérique, lauréat du prix Heredia 2022 de l’Académie française