Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Consul général d’Haïti à Montréal, Dr Fritz Dorvilier prend ses marques

Le Consul général d'Haïti à Montréal, Dr Fritz Dorvilier prend ses marques

Le Consul général d’Haïti à Montréal, Fritz Dorvilier prend ses marques auprès de la communauté haïtienne.

Le Consul général d'Haïti à Montréal, Dr Fritz Dorvilier prend ses marques

En l’espace d’une semaine, le consul général d’Haïti à Montréal, Dr Fritz Dorvilier a rendu deux visites de courtoisie à la communauté haïtienne regroupant des milliers de compatriotes vivant à Montréal (Canada). Selon deux communiqués du consulat, le diplomate en fonction depuis un mois en a profité pour discuter avec la communauté Haïtienne des thèmes d’intérêts communs pour nos compatriotes.

Le Consul Général, Dr. Fritz Dorvilier a rencontré, le mercredi 25 novembre 2020, la Directrice Générale de la Maison d’Haïti à Montréal, Madame Marjorie Villefrance et la Directrice Adjointe, Madame Guerda Amazan. Au local même de la Maison d’Haïti, le Consul Général s’est dit agréablement surpris par la variété et la qualité des services sociaux offerts par cette association à but non lucratif, créée en 1972. Il en a profité pour féliciter et remercier La Maison d’Haïti pour son inestimable engagement au profit de la communauté haïtienne ainsi que d’autres communautés immigrantes.

Dans la perspective d’établir un rapport de proximité et de convivialité entre le Consulat et la communauté haitienne de Montréal, le Consul général, Dr Fritz DORVILIER, s’est rendu, le jeudi 3 décembre, à La Perle Retrouvée afin de prendre connaissance de l’aœuvre socio-culturelle entreprise par cette association depuis 1997. Le Consul a profité de cette visite pour rencontrer et partager un repas avec des aînés de la communauté, et ce dans le cadre du programme « Centre du jour » consistant à servir tous les jeudis un copieux repas à cette catégorie sociale.

Outre ses visites qui visent à établir des rapports de proximité et de convivialité entre le Consulat et la communauté haïtienne de Montréal, il essaie de maintenir un contact serré avec les élus québécois d’origine haïtienne afin de suivre et d’influencer certaines politiques publiques du Gouvernement du Québec au profit de la communauté haïtienne

Aussi, après un minutieux diagnostic organisationnel du consulat général, il entame des réformes au niveau de l’organisation du travail du personnel, de la gestion de la réception des appels téléphoniques et de la prise des rendez-vous, du temps de traitement et de livraison des actes consulaires, du monitoring de la tortueuse et problématique chaîne des passeports.

Par ailleurs, planant au-delà des critiques qui, selon lui, sont à caractères idéologique et politique, Dr Dorvilier se lance corps et âme dans cette nouvelle expérience publique. Car, un mois seulement après sa prise de fonction, il prend ses marques sur les plans administratif et communautaire.

En savoir plus :

Pluie de réactions après le décès de Maître Gérard Gourgue

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Actualités

Nous publions en intégralité le texte du professeur Fritz DORVILIER qui retrace le référendum dans l’histoire constitutionnelle du pays et justifie la constitutionnalité de...

Actualités

Weibert W. Arthus et Fritz Dorvilier, deux nouveaux diplomates nommés au Canada. Le président de la République, dans un arrêté publié dans le journal...

Politique

Le Dr Fritz Dorvilier presente une analyse éclairée avec des explications sur la question du mandat présidentiel Quant à la question de fin de mandat...