Connect with us

Actualités

Covid-19: l’APM exhorte les magistrats à respecter les consignes des autorités sanitaires

Published

on

Covid-19: l'APM exhorte les magistrats à respecter les consignes des autorités sanitaires 31
Me Wando Saint-Villier | (photo tirée de facebook)
MG Motors 720
213 views

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) exprime ses profondes préoccupations face au COVID-19. Elle exhorte le respect intégral des consignes sanitaires préconisées par les autorités compétentes

Covid-19: l'APM exhorte les magistrats à respecter les consignes des autorités sanitaires 32

La quasi-totalité de la population haïtienne est aujourd’hui submergée par l’inquiétude de voir le Coronavirus s’étendre sur tout le pays. Pour tenter de réduire le nombre de contamination, des structures organisées se lancent dans la sensibilisation.

C’est le cas de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) qui dans une note, enjoint tous les magistrats assis et debout des 18 juridictions du pays ainsi que leurs personnels administratifs et judiciaires à respecter les consignes des autorités sanitaires et les dispositions contenues dans le mémorandum du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en date du 20 mars 2020 traitant de la question.

Cette exhortation, selon cette note portant la signature du président de l’APM, Wando SAINT-VILLIER, est motivée par la nécessité de protéger les justiciables contre la propagation du virus dans leurs juridictions.

MG Motors 720

Selon l’APM, le travail des magistrats et du personnel administratif et judiciaire devient davantage difficile avec la propagation du COVID-19. Elle en appelle au sens de responsabilité de tout un chacun, en particulier les chefs de juridiction.

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) déplore que les infrastructures judiciaires ne permettent pas de respecter scrupuleusement la distance sociale d’un à deux mètre d’une personne à l’autre. Car, la grande majorité des cabinets d’instruction mesurent moins de trois mètres carrés et logent à la fois les bureaux des juges d’instruction et ceux de leurs greffiers. Les parquetiers, dans presque toutes les juridictions du pays, sont entassés dans de pareils espaces. Les greffes des tribunaux, des cours et des parquets logeant les greffiers de siège, les commis-greffiers et les secrétaires sont très exigus“,décrit l’APM dans ce document.

En conclusion, l’APM encourage les magistrats et tout le personnel administratif et judiciaire de continuer à remplir leurs attributions constitutionnelles et légales, d’être très prudents face à la défaillance des infrastructures sanitaires du pays.

A lire aussi :

Covid-19 Haïti: le MENFP travaille sur la plateforme numérique pédagogique

 

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,738 other subscribers

Archives