You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éducation

Haïti/Education : Dixième et dernier atelier départemental de consultations autour du PDEF

L’atelier s’est clôturé avec la présentation des rapports des trois groupes constitués à l’occasion, lesquels groupes ont travaillé sur les trois axes du PDEF : Accès dans l’équité, Qualité dans l’équité et Gouvernance

Publicités

Published

on

Organisation, ce vendredi 14 septembre 2018, au Lycée Alexandre Pétion, du dernier atelier départemental de consultations autour du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). Le coup d’envoi a été donné par M. Hérold Latortue, le coordonnateur des Directions départementales d’éducation, qui avait porté, à l’occasion, les propos du ministre Pierre Josué Agénor Cadet et ceux du directeur général du ministère de l’Education nationale, le Dr. Meniol Jeune.

Le responsable de la CDDE a mis l’accent sur la nécessité de cette rencontre d’échanges d’informations, de production et de réception de commentaires autour du PDEF qui deviendra le document de référence pour les intervenants dans le système éducatif haïtien pour les dix prochaines années (2018-2028). 

« Ce document ne saurait être finalisé sans que les préoccupations des acteurs éducatifs, comme vous, y soient incluses », a déclaré Hérold Latortue qui a eu le temps de rappeler, au passage, que dans le cadre de ce processus participatif, des ateliers de la même facture ont été organisés les 23 et 24 août passé dans les principales villes départementales du pays (Fort-Liberté, Miragoâne, Cap-Haïtien, Jérémie, Hinche, Cayes, Gonaïves, Port-de-Paix et Jacmel). Aussi, a-t-il souligné que le PDEF a été au menu du forum des directeurs départementaux de l’éducation, tenu deux jours plus tôt, à Ennery, dans l’Artibonite.

Le directeur départemental Ouest de l’éducation, hôte de cette activité, a remercié vivement les dizaines de personnes (inspecteurs principaux, cadres de la DDE de l’Ouest, enseignants, directeurs d’écoles publiques et non publiques) qui ont pris part à cette réunion de travail autour du PDEF.

Louis Fritz Dorminvil n’a pas dissimulé tout l’espoir placé dans ce plan qui devrait amplifier et activer, du même coup, les changements tant attendus dans le système éducatif, et plus largement au niveau de la société, étant donné que l’education de qualité reste et demeure le corollaire du développement socio-économique.

L’atelier s’est clôturé avec la présentation des rapports des trois groupes constitués à l’occasion, lesquels groupes ont travaillé sur les trois axes du PDEF : Accès dans l’équité, Qualité dans l’équité et Gouvernance.

Bayard Lapommeray, membre du Comité technique chargé de l’élaboration du document, a donné la garantie que les commentaires pertinents, recueillis lors des dix ateliers départementaux, seront pris en considération.

Idson Saint-Fleur – saintfleuri14@yahoo.fr

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Advertisement

Commentaires

Advertisement

Sponsor

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Statistiques

  • 1 159 517 visites

On en parle

error: Alert: Content is protected !!