Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 10 septembre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Jeep9.99
385 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Joseph Jouthe lance un projet de construction de 600 logements au profit des policiers

Le Premier ministre Joseph Jouthe a lancé officiellement ce mercredi 09 septembre à la Primature, le projet de construction de 600 logements modernes de 72,27 m2 chacun, au profit des agents de la Police Nationale d’Haïti. Ces logements qui seront en béton armé comporteront 2 chambres  à coucher, 1 salon, 1salle à manger, 1 cuisine, 1 petit dépôt, 1 toilette hygiénique y compris des espaces de loisirs, de jeux et commercial.

Opération policière au Bel-Air pour permettre aux riverains de regagner leur domicile

Il était 4h30 du matin ce mercredi 9 septembre 2020 lorsque des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti, dont le SWAT, le BLTS et la BRI, ont pris position au Bel-Air, objet d’attaques meurtrières et de tirs sporadiques d’armes automatiques ces derniers jours.

L’objectif de cette intervention découlant de l’opération Terminator 1 était clair : permettre aux riverains partis précipitamment en raison des violences qui sévissent depuis tantôt 3 semaines dans ce quartier populaire de la région métropolitaine de Port-au-Prince de regagner leur domicile après avoir trouvé refuge au Champ de Mars, Fort-National et Solino.

MG300

Les agents de l’ordre ont voulu neutraliser des bandits armés qui entendaient attaquer Bel-Air une nouvelle fois à l’aube ce mercredi selon les informations confirmées à la rédaction de Juno7 par le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune qui affirme détenir ces données des services d’intelligence de l’institution.

Les banques commerciales achètent le dollar entre 90 et 93 gourdes, la revalorisation continue

Depuis quelques jours, on observe une forte appréciation de la gourde par rapport au dollar due à l’injection de 47 millions de dollars américains sur le marché haïtien des changes par la Banque de République d’Haiti (BRH). En l’espace de quelques jours, le taux de référence de la BRH a chuté de plus de 20%. L’unité du billet vert s’echange à moins de 100 gourdes sur toute l’étendue du pays, ce mercredi 9 septembre.

Haïti : Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë en hausse selon la CNSA

Dans son dernier bulletin englobant la période août 2020 avec une projection sur février 2021, La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) fait état d’une hausse significative du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Tenant compte de la classification IPC relative à l’insécurité alimentaire (Integrated Phase Classification, Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire en français), 905 mille 471 personnes, soit 9% de la population analysée, sont en situation d’insécurité alimentaire de phase 4. Ce nombre est venu s’ajouter aux 3 millions 83 mille 497 personnes en phase 3 d’insécurité alimentaire et nécessitant du coup une action urgente selon l’institution spécialisée.

Attaques contre les écoles: le MENFP lance un cri d’alarme et interpelle la collectivité

Certaines institutions scolaires ont été à nouveau victimes d’attaques violentes le mardi 08 septembre 2020 lors d’une manifestation, par des personnes se présentant comme des élèves, étudiants ou autres. Le lycée Fritz Pierre Louis, le collège Le Normalien et le collège Roger Anglade ont été notamment la cible de ces attaques. Dans un communiqué acheminé à Juno7, le Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MENFP) lance un cri d’alarme et interpelle la collectivité.

Haïti : Des élèves de lycées dans les rues pour exiger la présence des enseignants dans les salles de classe

Depuis la reprise des activités scolaires le 3 août dernier les écoles publiques sont confrontées à une grave crise, des enseignants grévistes refusent de travailler. Ce mercredi 9 septembre, des élèves des lycées Toussaint, Pétion et Firmin au cœur de la capitale ont gagné les rues pour exiger le retour des enseignants dans les salles de classe. Ils étaient plusieurs centaines de lycéens accompagnés de dizaines de militants dans les rues de la capitale.

Sit-in en signe de solidarité à la Cour des comptes, l’Ave Christophe bloquée

Les propos tenus par le président Jovenel Moïse et le ministre des TPTC, Joacéus Nader lors du dialogue communautaire au palais national passent mal. Après la volonté exprimée par l’exécutif de modifier le décret organique de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) que les organisations de droits humains et le président du conseil de la Cour lui-même assimilent à des attaques du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministre des TPTC et du Directeur Général de l’Électricité D’Haiti (EDH) contre l’institution, la rue se fait entendre.

Bélo, champion de la  “Unsigned Only Music” aux États-Unis

Encore des prix pour Belo. La voix de “lakou trankil” a remporté le Grand Prix 2020 du Concours de musique organisé par Unsigned Only  à l’intention des artistes émergents. Aussi a-t-il reçu le Fandemonium avec sa chanson «EDA», qui figure sur son album sorti le 10 juillet 2019, ” Motivasyon”.

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,811 other subscribers

Archives