Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 04 septembre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Jeep9.99
703 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Assassinat de Me Dorval: 3 suspects arrêtés, le téléphone du défunt retrouvé selon Joseph Jouthe

L’enquête autour de l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, avance bien. Juno7 a confirmé cette information auprès du président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti, Joseph Jouthe qui informe que 3 suspects potentiels ont été arrêtés. L’un d’entre eux, détenait le portable du docteur en Droit . “Les enquêteurs l’ont récupéré pour les besoins de l’enquête”,poursuit le chef du gouvernement.

Les avocats ont foulé le macadam pour exiger justice pour Me Monferrier Dorval

Comme annoncé, une marche a eu lieu, ce jeudi 3 septembre 2020 , sur tout le territoire national en signe de protestation contre l’assassinat du batonnier Monferrier Dorval.
Des Avocats de toutes les juridictions du pays, des leaders politiques, des dirigeants d’organisations de défense des droits humains, des représentants d’organisations de la société civile ainsi que des militants d’organisations populaires, ont foulé le macadam ce jeudi afin de réclamer justice pour le bâtonnier lâchement  assassiné, en sa résidence à Pelerin 5, le 28 aout dernier.

L’instructeur du SWAT Kadhafi Saphir tué par balles sur la nationale numéro 2

L’inspecteur de police Kadhafi Saphir a été tué par balles dans la nuit du mercredi 3 septembre 2020 sur la route nationale numéro 2 dans une zone située entre les communes de Léogâne et Grand-Goâve. Kadhafi Saphir, issu de la 10e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a été attaqué par des individus non-identifiés qui ont réussi d’abord à crever l’un des pneus de son véhicule selon des informations parvenues à la rédaction de Juno7.

Lait Bongu

A cause du pneu crevé, l’inspecteur de police, âgé de 46 ans, a été contraint de s’arrêter au bord de la route pour réparer la panne. C’est à ce moment qu’il a été attaqué par les malfrats qui l’ont probablement suivi. Il a reçu plusieurs projectiles selon nos sources.

5 fusils automatiques saisis à la douane de St Marc, deux individus arrêtés

Encore à la douane du port de St Marc, après la saisie de 2016, et celle du jeudi 20 août, des armes, munitions et chargeurs vides ont été récupérés, ce mercredi 2 septembre, par les agents de la douane chargés de contrôler les marchandises qui rentrent dans le pays. Cette fois-ci, il s’agit de 5 fusils automatiques, 3,777 cartouches de tous calibres, 5 chargeurs vides. Deux individus ont été remis aux autorités policières dont le propriétaire du conteneur à bord duquel a été dissimulé ces articles.

Le porte-parole du SPNH-17, Abelson Gros-Nègre, ne fait plus partie de la PNH

Selon les conclusions d’un rapport d’enquête diligentée le 15 juin 2020 par l’inspection générale de la Police Nationale d’Haïti, l’Etat haïtien met fin au contrat le liant au désormais ancien policier Abelson Gros-Nègre, le porte-parole du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17). Selon le rapport, cette décision est effective depuis le 5 août 2020. Abelson Gros-Nègre est frappé de cette décision pour entre autres, insubordination grave à l’encontre du Premier vice-président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’alors, l’ex-ministre de la Justice et de la sécurité publique, Lucmanne Dellile. En juin dernier, sur une station de radio de la capitale, le porte-parole avait fait des déclarations invectivant l’ancien ministre Delille.

Arrêt de travail à l’UEH pour protester contre l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval

Dans une note d’information en date du 3 septembre 2020, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti annonce à la communauté universitaire et à tous ceux que la question intéresse que les portes de cette entité universitaire resteront fermées du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020 en signe de protestation contre l’assassinat de l’éminent juriste et professeur Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives