Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 29 juillet 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 29 juillet 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Dossier ULCC: la justice tranche en faveur de Réginald Boulos et le RBI

Le tribunal de première instance de Port-au-Prince en ses attributions de référés a sorti un jugement en faveur de Réginald Boulos dans le cadre du litige l’opposant à l’Unité de lutte contre la corruption. Le tribunal a déclaré arbitraire et illégal la décision de l’ULCC de bloquer ses comptes et a annulé tous les mandats d’amener émis par le Directeur Général de l’ULCC.

Juno7 Pub

Le tribunal a aussi dénoncé l’excès de pouvoir et l’abus d’autorité de l’ULCC et de son directeur, tout en laissant la possibilité pour Réginald Boulos ou la RBI d’attaquer en justice le directeur général de l’ULCC et d’exiger dommages et intérêts. “C’est une victoire pour la RBI et son président qui a toujours clamé son innocence dans une transaction régulière d’achat de terrain”, a commenté Réginald Boulos à la rédaction de Juno7.

Dossier Réginald Boulos : L’ULCC fera opposition à l’ordonnance rendue par le Tribunal

L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a réagi à l’ordonnance rendue par défaut par le juge des référés en faveur de l’homme d’affaires Reginald Boulos. L’institution estime que , par ce jugement,  le TPI de  Port-au-Prince, “fait fi des dispositions claires et non équivoques du décret du 8 septembre 2004 portant sa création.”L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dit, dans un message publié sur FB, “prendre acte de ladite Ordonnance et “informe la population qu’elle fera opposition à cette surprenante décision qui, issue d’une interprétation superficielle et erronée, renforce sa détermination à assainir l’administration publique gangrénée par les méfaits de la corruption.”

Haiti – Assassinat de Jovenel Moïse : L’OPC rencontre une délégation Colombienne

Dans une note de presse publiée ce mercredi 28 juillet, l’office de protection du citoyen annonce avoir rencontré, ce 28 juillet, au local de l’institution, une délégation composée du Vice-défenseur du Peuple, Luis Andrés Fajardo Arturo, le chargé du Groupe des Colombiens à l’étranger et de Migration du Bureau des Affaires Internationales, Rodrigo Isaza Bordamalo, et le coordinateur académique du Bureau du Défenseur Public, Eduardo Alonso Flórez Aristizábal. Selon cette note, la rencontre s’est déroulée autour de la situation des Colombiens vivant en Haiti et ceux impliqués dans l’assassinat du président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021.

Ariel Henry présente la vision globale et les priorités de son gouvernement pour la période intérimaire

Créer les conditions en vue de l’organisation des élections libres, honnêtes et transparentes; rétablir la sécurité; restaurer l’autorité de l’Etat; rétablir la confiance dans l’administration et dans la justice; avoir une stabilité sociale; respecter les droits de la personne; entre autres, voilà en peu de mot les priorités de l’équipe gouvernementale dont le Dr Ariel Henry est le chef. Cet agenda a été présenté ce mercredi 28 juillet à la presse dans le cadre d’un point de presse du Premier ministre en sa Résidence Officielle à Musseau.

Haiti: Le Secteur Démocratique et Populaire dit ne pas reconnaître le Gouvernement du Dr Ariel Henry

Pour le Secteur Démocratique et Populaire, une branche de l’opposition, l’actuel gouvernement est “illégal et illégitime”. Dans un communiqué publié ce mercredi 28 juillet, cette branche de l’opposition a appelé à un large Consensus , assorti d’un accord Politique, pour former un Gouvernement.” Il n’y a aucune Provision Constitutionnelle pour monter un Gouvernement dans le contexte actuel”.

Cette position a été exprimée ce Mercredi 28 Juillet 2021, à Delmas 32, à la Rue Dessalines, par Maitre André Michel, au moment du dépôt d’une gerbe de fleurs, pour célébrer la vie et la mémoire des centaines de personnes qui ont été massacrées dans les quartiers Populaires sous l’administration de Jovenel Moïse.

Haiti: Retrait du décret créant l’ANI, Renald Luberice exprime son désaccord avec Ariel Henry

Rénald LUBERICE, le secrétaire général du Conseil de Ministres, dans une correspondance adressée au premier ministre Ariel Henry l’a informé qu’il décline l’invitation à prendre part au Conseil des Ministres de ce mercredi 28 juillet en raison d’un désaccord sur le retrait du décret créant l’agence nationale d’intelligence qui a suscité beaucoup de contestations.

Joint au téléphone, le secrétaire général du Conseil des Ministres a confié à la rédaction de Juno7 que le point 7 du projet d’ordre du jour du Conseil des ministres programmé ce mercredi 28 juillet est une violation flagrante de l’article 159 de la Constitution. En effet, ce point 7 dit: Validation du Décret rapportant celui du 25 novembre 2020 portant Organisation et Fonctionnement de l’Agence National d’Intelligence (ANI).

Haiti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 29 juillet 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. LHADAN rencontre le premier ministre Ariel...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Éric Jean-Baptiste plaide pour l’organisation des...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. L’Agence universitaire francophone accorde 1,4 million...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Saisie de cocaïne suivie d’arrestation à...