Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du mardi 27 juillet 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du mardi 27 juillet 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Le Commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil placé en garde à vue au commissariat de Delmas 33

A la suite du mandat du commissaire du gouvernement demandant à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de prendre les mesures nécessaires aux fins de rechercher, conduire et amener devant le parquet, Jean Laguel Civil, pour des faits d’assassinat et de vol à main armée au préjudice du président de la République”, il a été placé en garde à vue au commissariat de Delmas 33. Selon des informations parvenues à la rédaction de Juno7, le commissaire Divisionnaire Jean Laguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle, placé en garde à vue au commissariat de Delmas 33 a été interpellé alors qu’il était en mesure conservatoire au niveau de l’inspection général de la PNH.

Juno7 Pub

Obligé de se présenter tous les jours à l’IGPNH, les agents de l’ordre ont mis à exécution le mandat déjà décerné contre lui. Ce haut gradé de la PNH est sur la sellette dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse pour cause de négligence notamment.

L’OPC enjoint le gouvernement de rendre justice à Jovenel Moïse et de poursuivre les élections

Dans une correspondance adressée au Premier ministre Ariel Henry, l’Office de la Protection du Citoyen, en sa qualité d’Institution nationale de promotion et de protection des droits humains, met l’accent sur l’urgente nécessité pour l’actuel Gouvernement de tout mettre en oeuvre afin que tous les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de l’assassinat du président Jovenel Moïse soient clairement identifiés et traduits rapidement en justice pour être jugés.

Ces derniers le doivent, souligne l’Office de la Protection du Citoyen qui salue les avancées enregistrées dans le cadre de l’enquête, au nom du droit à la vérité et du droit à la justice garantis par de nombreux instruments internationaux de protection des droits de l’homme.

Rencontre au sommet entre Joseph Lambert, Ariel Henry et Daniel Foote autour de la crise

A l’initiative de l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince , Michele Sison et de l’envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foot, des dirigeants politiques dont le président du sénat, Joseph Lambert, et l’actuel premier ministre, Ariel Henry,le ministre des affaires étrangères Claude Joseph , le ministre de la justice , le directeur général de la PNH Léon Charles et des acteurs de la société civile notamment du secteur des droits humains comme le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, Me Gédéon Jean du CARDH se sont rencontrés pour discuter de la conjoncture actuelle le samedi 24 juillet dernier en la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti .

Avis de recherche à l’encontre de la juge Wendelle Coq Thélot pour assassinat et tentative d’assassinat contre Jovenel Moïse

Après que le commissaire du Gouvernement a.i près le tribunal de première instance de Port-au-Prince a émis un mandat d’amener à l’encontre de la juge mise à la retraite par le président Jovenel Moïse de son vivant, Mme Wendelle Coq Thélot, la police nationale d’Haïti à publié un avis de recherche, avec sa photo, à son encontre pour tentative d’assassinat, assassinat et vol à main armée.

La PNH considère la juge comme “dangereuse et armée”. Le commissaire du gouvernement a confié à Juno7 que ces mandats ont été émis notamment à l’encontre de la juge parce qu’il y a des éléments à charge d’après les relevés téléphoniques effectués par les enquêteurs de la DCPJ qui montrent qu’elle était en connexion avec les mercenaires.

La FBH refuse de désigner des avocats pour les tribunaux référendaires et électoraux

En ce qui concerne la formation des tribunaux référendaires et électoraux, le Conseil Électoral Provisoire n’a pas besoin de compter sur la Fédération des Barreaux d’Haïti. Dans une correspondance adressée à la présidente du CEP, Maître Guyrlande Mésadieu, le 21 juillet 2021, la FBH dit réaliser que la volonté du CEP de poursuivre l’échéancier électoral parait pour le moins surprenante, dans ce contexte de dégradation sécuritaire qui a conduit dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à l’assassinat du Président Jovenel Moise.

Dans ce document, la FBH, rappelle à l’attention du Conseil Électoral Provisoire que la disparition tragique de Monsieur Jovenel Moïse ne saurait apporter un surcroit de légitimité à cette institution qui selon lui, fait à l’évidence partie du problème et non de la solution.

La CSCCA se penchera sur le sort  du Conseil électoral provisoire (CEP), ce lundi

Dans quelques minutes le sort du conseil électoral provisoire sera connu.  En effet, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) statuera sur le recours en annulation de l’arrêté du 14 septembre 2020, nommant le Conseil électoral provisoire (CEP), le lundi 26 juillet à 10h a.m, informe Ensemble Contre la Corruption (ECC) dans une note en date du 25 juillet 2021. ECC souligne que cette affaire a été introduite par devant ladite Cour depuis novembre 2020, à travers les services professionnels de Me. Fanfan GUERILUS, du Cabinet Lamour et Associés, dans le souci de faire valoir des irrégularités graves violant le droit haïtien et susceptibles de préjudicier l’intérêt général et la bonne gouvernance.

Mandat d’amener contre la juge Wendelle Coq Thélot et le commissaire divisionaire Jean Laguel Civil

Le commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, en date du 19 juillet 2021, a émis deux mandats d’amener à l’encontre de la juge mise à la retraite par le président Jovenel Moïse de son vivant, Mme Wendelle Coq Thélot et du coordonnateur de la sécurité du chef de l’État, Jean Laguel Civil pour leur implication présumée dans son assassinat.”Le commissaire du gouvernement demande à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de prendre les mesures nécessaires aux fins de rechercher, conduire et amener devant le parquet, Windelle Coq Thélot, pour des faits d’assassinat et de vol à main armée au préjudice du président de la République”, lit-on dans le premier mandat.

Haiti: L'essentiel de l'actualité du mardi 27 juillet 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. LHADAN rencontre le premier ministre Ariel...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Éric Jean-Baptiste plaide pour l’organisation des...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. L’Agence universitaire francophone accorde 1,4 million...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Saisie de cocaïne suivie d’arrestation à...