Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 22 juillet 2020

Published

on

Wilson Jeudy Delmas Haiti
Actimed_728
1,073 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

CSC/CA: Jovenel Moïse sollicite le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie

A deux mois de la fin de l’exercice fiscale 19-20,  le président Jovenel Moïse a tenu à  rencontrer le bureau et les conseillers de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif  afin de non seulement s’enquérir de l’avancement de certains dossiers relatifs aux passations de marché mais aussi de demander à ces professionnels du haut tribunal administratif du pays d’accorder  le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie. Il precise que ces contrats concernent les centrales électriques de Varrreux, de Carrefour, les centrales solaires qui s’étendront sur tout le territoire national.

Haïti enregistre un taux d’inflation record à 23,3%, du jamais vu depuis 16 ans

L’Institut Haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a publié le weekend écoulé un bulletin spécial sur l’indice des prix à la consommation qui révèle un taux d’inflation de 23.3%, du jamais vu en 16 ans. La dernière fois que le pays avait connu un taux d’inflation de 28 % s’était en 2004, selon l’économiste Enomy Germain qui qualifie la situation “d’extrêmement difficile.”

La Commission Transitoire de l’ADH exige la démission des membres du Comité “déchu”

Le torchon brûle entre les membres de la Commission Transitoire de l’Association des Douaniers Haïtiens et ceux faisant partie du Comité Directoire de l’ADH qui ont accepté des postes de Directeurs et Directeurs Adjoints au sein de l’Administration Générale des Douanes. Ce qui, selon la Commission de Transition, est en nette inadéquation avec les objectifs que s’est fixé l’ADH.
En effet, dans une correspondance adressée notamment aux digigeants Mechelson Nelson, Gérald Remplais, Rémy Pierre, Jean Rémy Luders et Addias Métélus, la Commission de Transition de l’Association des Douaniers Haïtiens leur demande de remettre péremptoirement leur démission comme étant membres du Comité de l’ADH.

Suzuki 9.99

Wilson Jeudy annonce sa candidature à la prochaine présidentielle haïtienne

Haïti: L'essentiel de l'actualité du mercredi 22 juillet 2020 31

Le Maire de la commune de Delmas, Wilson Jeudy, affirme son intention de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle haïtienne. Si la rumeur persistait depuis plus de 24 heures, Wilson Jeudy a confirmé la nouvelle ce mardi 21 juillet 2020 lors d’un entretien à la rédaction de Juno7. “Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle”, a dit Wilson Jeudy le leader chrétien, sans donner de détails supplémentaires concernant son projet politique pour diriger la République d’Haïti.

Des acteurs politiques prennent position contre le pouvoir et réclament une transition

Des partis Politiques, organisations et Regroupements Politiques, Organisations de la société civile, Personnalités représentatives de secteurs divers ,Personnalités de la diaspora et Citoyens, dans une prise de position commune, disent s”engager à stopper les dérives du pouvoir en place et à ramener le pays sur la voie du fonctionnement régulier des institutions. Ils se sont mis d’accord sur une structure de rassemblement des forces de changement, éparses aujourd’hui, et sur les modalités de son fonctionnement
pour faire échec au projet de coup d’état électoral, en préparation par le pouvoir et forcer le Président Jovenel Moïse à respecter les prescrits de la Constitution de 1987 amendée relatifs à la fin du mandat présidentiel.

L’ANAMAH livre ses analyses sur le nouveau Code Pénal

Après l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), c’est au tour de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), après lecture et analyse, de présenter ses observations par rapport au nouveau Code Pénal haïtien publié dans le Journal officiel le Moniteur le 24 juin 2020. Dans une note acheminée à la rédaction de Juno7, l’ANAMAH dit regretter qu’en dépit de la nécessité de doter le pays d’un Code Pénal pour remplacer celui de 1835 inspiré de la France de Napoléon Bonaparte le document n’ait pas été voté par le parlement. Comme plusieurs secteurs avant eux, les magistrats de l’ANAMAH ont épinglé des articles du nouveau Code Pénal particulièrement l’article 745 traitant du « Déni de justice ».

“My Way”, Gracia Delva promet beaucoup de surprises pour ce 24 juillet

Beaucoup de surprises. Beaucoup de nouveautés. Mass konpa promet un live en toute beauté pour ce 24 juillet. Gracia Delva, figure de proue de l’orchestre, veut que son live soit différent de ceux déjà réalisés. Un véritable challenge, considérant les nombreux lives qui ont été jusque là réalisés. “My way sera réalisé au profit de la maternité Isaïe Jeanty, un hôpital qui a vu naître beaucoup de personnalités importantes de ce pays et qui aujourd’hui, faute de matériels, arrive à peine à remplir sa mission”, explique Gracia Delva, fondateur de Mass Konpa, qui affirme que l’orchestre a toujours eu un penchant pour les activités à caractère social.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives