Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 22 avril 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 22 avril 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Élections au CSPJ: le secteur des droits humains demande à l’OPC de se ressaisir

Des organismes de promotion et de défense de droits humains protestent contre le procédé utilisé pour le renouvellement de leur représentant au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Dans une correspondance adressée en date du 21 avril 2021 au Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville, les organisations signataires dont POHDH, FJKL, CE-JILAP et RNDDH, dénoncent le caractère clandestin du processus et contestent le résultat ayant abouti à la désignation de Me Remy EDMÉE au CSPJ pour un mandat de trois ans.”Ce choix, effectué en marge de la loi, est fait dans le but évident de plaire à l’exécutif qui entend contrôler et orienter le travail du CSPJ.

Juno7 Pub

Élections au CSPJ: quand l’OPC répond à la POHDH

Le torchon brûle entre l’Office de la Protection du Citoyen et les organismes de défense et de protection des Droits humains représentés au sein de la Plate-Forme des Organisations Haitiennes des Droits Humains (POHDH). En effet, une correspondance responsive très pimentée de l’OPC adressée ce mercredi 21 avril à cette structure qui conteste formellement la désignation de Me Edmée RÉMY comme représentant élu de la société civile et du secteur des droits humains au sein du CSPJ, vient confirmer une discorde probante.

Dans ce document, l’OPC informe que la position de la POHDH par rapport à l’élection de Me Edmée RÉMY est justifée par son refus catégorique à la demande de Pierre ESPÉRANCE pour le renouvellement du mandat de Monsieur Chenet JEAN BAPTISTE en dehors de la procédure régulière.

Enlèvement de deux employés de la CSC/CA, les audiences du 22 avril reportées

“Le Greffe de la @csccahaiti annonce au public en général et aux intéressés en particulier que les audiences prévues pour le Jeudi 22 avril 2021 sont reportées à une date ultérieure qui leur sera bientôt communiquée”, lit-on dans un tweet de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif(CSC/CA) publié dans l’après-midi de ce mercredi. Cette décision, soulignons-le, intervient moins de 24 heures après l’enlèvement de Normalis PAUL, fonctionnaire et vérificateur à la Cour et de Mimose BENOIT, ménagère à la même institution, entre la quatrième Avenue Bolosse et Martissant.

Pierre Espérance, objet de menaces reçoit le soutien d’un congressman américain

Le militant des droits humains et secrétaire exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a expliqué à la rédaction de Juno7 qu’il a été l’objet ces derniers jours de menaces venant des gangs du groupe G9 an fanmi e alye dirigé par Jimmy Cherizier. Selon le défenseur des droits humains, des hommes sont venus demander des informations le concernant à la salle de sport qu’il fréquente au moins deux fois récemment. Ces menaces viennent de Jimmy Cerisier alias Barbecue. Des réactions sont venues de l’étranger pour dénoncer ces menaces, d’abord du service mondial des juifs américains.

Haïti perd 4 places au classement de la liberté de la presse

L’organisation reporters sans frontières (RSF) a publié, mardi 20 avril, son classement mondial sur la liberté de la presse. Haïti se trouve à la 87e place en perdant 4 places au regard du classement de l’année 2020, tandis que notre voisin domicain a gagné 5 places pour se hisser à la 50e place. La descente aux enfers pour les travailleurs de la presse en Haïti se poursuit. Pour le RSF malgré la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information.

République Dominicaine: Charles Hérold Junior élu meilleur Joueur 

Le 19 avril en cours, Charles Hérold Junior a été honoré par le consul général d’Haïti à Santiago, James Jacques, pour son engagement au sein de la communauté haïtienne. Il a été honoré dans le cadre de la semaine de la diaspora en compagnie de 8 autres haïtiens évoluant dans différents domaines.Le joueur a réagi  à cette distinction sur sa page Facebook.

Il a très bien reçu cette récompense et dit en être très reconnaissant. Il est très motivé à l’idée de continuer à aider sa terre natale.Le saint-marcois de 30 ans, avant d’intégrer le Cibao FC ( il y a six ans de cela), a été joueur du tempête pendant 8 ans. Il a joué la Coupe du Monde U17 aux côtés de Mechack Jérôme, Peterson Joseph et tant d’autres.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 3 armes à feu saisies et...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Un présumé bandit a été tué...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Première séance de travail entre le...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Reprise des activités à l’ambassade du...