Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: l’essentiel de l’actualité du Mardi 3 août 2021

Haiti: l'essentiel de l'actualité du Mardi 3 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

« Le Premier Ministre Ariel Henry doit passer de la parole aux actes et faciliter un accord politique largement consensuel » dixit Jerry Tardieu

Selon le numéro un du mouvement EN AVANT Jerry Tardieu, seul un accord politique de grande envergure permettrait d’envisager à terme des élections libres dès que techniquement possible et dans un environnement sécuritaire rétabli. En effet, dans une note rendue publique le 31 Juillet 2021, EN AVANT constate que le protocole d’entente nationale n’a été respecté qu’en partie et que le gouvernement monocéphale mis en place par le Dr Henry n’est ni inclusif ni représentatif des forces vives de la nation. La note constate que la gouvernance bicéphale tenant compte de la résolution du sénat pour combler la vacance présidentielle, a été également écartée.

Juno7 Pub

SDP rankontre PM Ariel Henry, kèk moun nan kò diplomatik, sosyete sivil nan lide pou jwenn yon akò politik

Sektè Demokratik la ki se yon blòk nan opozisyon an rankontre jodi lendi 2 out la kèk anbasadè epi premye minis Ariel Henry yon fason pou jwenn yon solisyon ak kriz la.

Nan sans sa, dirijan  Sektè Demokratik yo te rankontre laprès pou bay detay sou kisa rankont yo te chita. Ing Marjory Michel ki te louvri konferans sa te prezante nan ki kontèks rankont sa yo te fèt ki se jwenn yon akò politik k ap bon pou peyi a pou pèmèt li soti nan sa l ye a ki kab reponn tou ak revandikasyon yo, selon ansyen minis kondisyon fanm ak dwa fanm lan.

Peste porcine : le gouvernement haïtien interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés en provenance de la République dominicaine

Le gouvernement haïtien, via une note publiée par la délégation départementale de l’ouest, interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés tels que le salami et le jambon en provenance de la République voisine.

L’ULCC  attristée par le décès de  Me Claudy GASSANT

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dit avoir appris avec peine le décès de son ex-Directeur Général, Me Claudy GASSANT, suvenu le samedi 31 juillet 2021 à Santo Domingo, République Dominicaine.

L’actuel Directeur Général, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, dans une note publiée ce 2 août, se joint avec émotion au personnel de l’institution pour présenter ses plus vives sympathies à la famille éplorée et au monde de la basoche attristé par cette tragique nouvelle. L’ULCC s’incline avec respect devant la dépouille de cet infatigable et inflexible combattant de la justice.

Décès de Claudy Gassant : la police dominicaine retient la thèse du suicide présentée par sa femme 

La Police Nationale dominicaine a rapporté ce lundi 2 aout que la mort de l’ancien juge d’instruction, commissaire du gouvernement et secrétaire à la réforme de la justice, Me. Claudy Gassant qu’elle retient la version selon laquelle le défunt s’est suicidé après avoir interrogé l’épouse de Gassant et trois autres personnes.

Fanmi Lavalas réitère sa position en faveur d’un gouvernement de salut public

Depuis novembre 2018, sa position n’a pas changé, Fanmi Lavalas est convaincu que seul un gouvernement de salut public peut sortir le pays du chaos dans lequel il se trouve actuellement. Le parti politique, à travers une note de presse rendue publique le 31 juillet, soutient que les élections ne seront pas possibles dans de pareilles circonstances et réitère sa position en faveur d’un gouvernement de salut public formé avec des vrais fils du pays, honnêtes, compétents et  jouissant d’une réputation sans faille.

Visite du Premier ministre Ariel Henry à la Cour des Comptes et au Service de l’Immigration

Le premier ministre Ariel Henry a effectué une visite ce lundi 2 août 2021, à la cour des comptes dans le cadre d’une séance de travail avec les membres de la cour.

Dans ses déclarations, le premier ministre Henry  a expliqué les raisons de sa visite. Cette institution est importante pour l’Etat haïtien parce qu’elle est une institution de contrôle, a-t-il lâché.

“Nap Mache Pou Lavi” invite les acteurs haïtiens à engager la dernière discussion historique  

Face au vide causé par l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, Nap Mache Pou Lavi ( marchons pour la vie) met l’accent sur la nécessité d’un compromis historique et du sens de responsabilité pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve. Marchons pour la vie, dans une note rendue publique ce 2 août, “encourage vivement les hommes et femmes politiques à s’élever à la dimension historique du moment et des attentes de la population.”

Au 3ème trimestre, les troubles socio-politiques et l’insécurité continuent de plomber l’économie selon la BRH

Au cours du 3ème trimestre de l’année fiscale l’économie du pays continue de pâtir, les finances publiques sont en mauvais état à cause notamment des troubles socio-politiques et de la détérioration du climat sécuritaire, selon la BRH.

La note de la Banque de la République d’Haïti sur la politique monétaire du pays pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2021, allant de avril à juin, montre  les conséquences négatives des troubles socio-politiques et de la détérioration du climat sécuritaire sur l’économie du pays.  Dans ce contexte, la banque centrale estime que l’impraticabilité des routes menant vers le Sud depuis le début du mois de juin a entravé la circulation des denrées en provenance des régions agricoles des départements du Sud, Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse.

Violence armée : l’Organisation Médicale Médecins Sans Frontières ferme ses portes  à Martissant

A cause de la violence armée qui règne à Martissant depuis deux mois, l’organisation médicale Médecins sans frontières a été contrainte de quitter la zone. Faute d’une garantie de sécurité pour son staff et ses patients, médecins sans frontières annonce dans une note en date du 2 aout 2021 qu’elle quitte Martissant, après 15 ans de présence continue dans la zone. MSF dit poursuivre les discussions afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Haiti: l'essentiel de l'actualité du Mardi 3 août 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Insécurité : Ariel Henry rencontre le...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Le nouveau DG ai de la...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Refus des camionneurs de transporter les...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Les associations patronales invitent le PM...