Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti-Santé: “Ma santé d’abord“, une initiative d’un groupe de médecins visant à éduquer la population sur le plan sanitaire.
(Port-au-Prince, Haiti).- “Ma santé d’abord” est un projet mis en ligne le 12 mai 2018 par les médecins Fowlisha Bruno, Loubert Reculé et Dukens Colin. Ce projet vise à faire l’éducation sanitaire du public en particulier les jeunes, a expliqué Dukens Colin dans un entretien avec Juno7. Le jeune médecin a aussi souligné pour notre rédaction que l’objectif est de sensibiliser la population sur comment elle peut mener une vie saine.
À travers des messages sur les pages Facebook, YouTube, Twitter et Instagram, les médecins conseillent les gens au quotidien à travers ce projet qui a pour slogan: “Pour une meilleure éducation sanitaire”. Dukens Colin dans ses explications a indiqué que grâce aux moyens de la technique, une éducation sanitaire médiatisée pourrait avoir des impacts positifs sur la vie des gens. “Nou vin wè avèk yon edikasyon sanitè ki medyatize gen anpil maladi nou ka anpeche moun yo pran nan byen eksplike yo kòz la”, a-t-il déclaré.
À travers ses différentes pages, plusieurs thématiques sont traitées à en croire Dukens Colin. “Nou pale de fanm ansent ki an pèdisyon, maklouklou, mal mouton…”, a-t-il mentionné. “Nous parlons aussi des maladies endémiques telles que la malaria et le typhoïde. Nous abordons aussi des sujets considérés tabou”, a-t-il ajouté.
Chaque jeudi, sur la page Facebook et YouTube, ils traitent un sujet différent pour permettre au grand public d’acquérir plus de connaissances dans le domaine de la santé négligé par la majeure partie de la population.
Dukens Colin se dit satisfait du feedback malgré qu’il reconnaisse que l’attente était beaucoup plus grande chez les initiateurs du projet.
Toute l’équipe a des projets en cours a révélé monsieur Colin. “Nous envisageons de remettre en marche notre site Web. Nous travaillons aussi sur un dictionnaire médical (…) nous avons aussi trois autres émissions qui devraient être disponibles bientôt”, a-t-il révélé.
Dukens Colin invite les jeunes à faire de la lecture afin qu’ils puissent acquérir des compétences qui pourraient leur permettre d’aider la société haïtienne.
En savoir plus:
République Dominicaine: plus de 48 mille haïtiens sans papiers rapatriés de janvier à juin 2022