Haiti- Le ministère du commerce et de l’industrie menace de fermer jusqu’à nouvel ordre toutes stations à essence vendant les produits pétroliers dans des gallons ou tout autre récipient inapproprié.
(Port-au-Prince, Haiti).- Le ministère du commerce et de l’industrie rappelle dans une note rappelle que l’achat et la vente en gallon ou dans tout autre récipient innaproprié des produits pétroliers tels que la gazoline et le diesel sont interdits et menace de fermer automatiquement jusqu’à nouvel ordre toute station à essence qui ne se conformera pas à cette disposition.
Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une crise de carburant. Les pompes sont la plupart du temps fermées. Les automobilistes se donnent une véritable peine pour s’approvisionner en carburant alors que le prix devient excessivement sur le marché informel.
En réaction à cette situation, le ministère du commerce et de l’industrie a publié une note de presse dans laquelle il rappelle que conformément à la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite et le décret du 25 novembre 2020 relatif à la vente sur la voie publique des produits pétroliers, l’achat et la vente en gallon ou dans tout autre récipient innaproprié des produits pétroliers tels que la gazoline et le diesel sont interdits. En plus, le ministère menace de fermer automatiquement jusqu’à nouvel ordre toute station à essence ne se conformant pas à cette disposition.
Le MCI précise par ailleurs que les institutions publiques et privées qui nécessitent un approvisionnement desdits produits sur place “doivent faire accompagner leurs représentants d’un mémo de commande dûment scellé et signé par une personne autorisée.”
En savoir plus:
The CEO Space de Juno7: Christine Coupet Jacques, une femme optimiste qui croit à la créativité