Connect with us

Actualités

Implication présumée du Sénateur Onondieu Louis dans une opération de corruption: FJKL appelle la justice haïtienne à agir vite

Published

on

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
La Réserve banner1
185 views

Nouveau rebondissement dans le dossier concernant des proches d’un sénateur de la République appréhendés le 6 août dernier dans une succursale de la Unibank à Pétion-Ville, suspectés dans des transactions douteuses relevant notamment du détournement de fonds publics, de blanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs.

Un rapport d’enquête du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), révèle le nom du parlementaire en question. Il s’agit du sénateur Onondieu Louis, élu du Nord-Ouest, accusé d’être de connivence avec les personnes arrêtées, à savoir Marie Myrlande, Ysmik Choute, Jimmy Fervil.

« Il paraît tout à fait évident, Honorable magistrat, que le sénateur Onondieu Louis, dont le nom a été cité par les interpellés lors de leurs auditions, et les nommés Marie Myrlande, Ysmik Choute, Jimmy Fervil et consorts sont liés à une opération de détournement de fonds publics, de blanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs », voila pour la conclusion du rapport du BAFE.

La Fondation Je Klere, qui suit de près l’enquête du BAFE et celle de la DCPJ, précise que le nommé Jimmy Fervil, responsable du service du matériel au Sénat avait induit en erreur Cassandra Jean et sa soeur Magda Bernier en les convainquant d’ouvrir un compte d’épargne afin de recevoir des subventions scolaires de 25 milles gourdes chacune pour la rentrée des classes. À leur grand étonnement, ce compte est utilisé à plusieurs reprises pour déposer de forte somme d’argent dont le montant total est évalué à plus de 29 millions de gourdes. Et la dame Cassandra se voit toujours solliciter pour effectuer des retraits.

La Réserve banner1

Outre le Sénateur, Myrlande Georges Casséus , secrétaire adjoint du sénat, Anel Nelson, chauffeur du Sénat de la République attaché au service de Myrlande Georges Casséus qui lui a passé les instructions pour accompagner les gens à la banque, « André Auguste est un policier affecté à l’UDMO du Nord-Ouest en détachement avec le sénateur Onondieu Louis et Ysmik Choute chef de cabinet du questeur Onondieu Louis propriétaire de l’entreprise « Révélation’ Rent A Car » sise à Vertus 1, Saint-Louis du Nord ; le comptable public délégué auprès du Sénat de la République ou du Parlement ; les bénéficiaires (personnes physiques ou morales) des chèques émis à partir du compte courant de son entreprise dénommé « Révélation Rent A Car sont eux aussi cités dans »,
cette affaire, selon la FJKL. Soulignons que les autorités ont été alertées par Cassandra, après avoir tout découvert.

« Le peuple haïtien a droit à la vérité, toute la vérité. Il a droit aussi à la restitution. C’est donc à la justice qu’il appartient de faire toute la lumière sur cette affaire et de punir les auteurs et complices de ces actes de corruption », exige la Fondasyon Je Klere.

Suzuki 9.99
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives