Karine Jean-Pierre, née de parents haïtiens, est la deuxième femme noire à marquer l’histoire de la Maison Blanche.
Karine Jean-Pierre née de parents haïtiens qui voulaient à tout prix fuir la pauvreté d’Haïti et la dictature de Jean-Claude Duvalier, devient la deuxième femme noire à présenter un point de presse à la Maison Blanche. Cela n’était pas arrivé depuis 1991 et c’était avec Judy Smith, sous la présidence de George W. Bush.
Karine Jean-Pierre, assistante du secrétaire de presse, a cherché mercredi à minimiser le caractère historique de sa direction du point de presse quotidien de la Maison Blanche, affirmant que l’administration Biden s’est engagée dans un vaste effort pour assurer la représentation.
“J’apprécie le caractère historique”, a-t-elle déclaré à un journaliste. “Je le fais vraiment, mais je crois que le fait d’être derrière ce pupitre, d’être dans cette pièce, d’être dans ce bâtiment ne concerne pas une seule personne. Il s’agit de ce que nous faisons au nom du peuple américain.”
Deuxième femme noire à assumer ce rôle prestigieux, elle est aussi devenue la première femme ouvertement homosexuelle à prendre place, face aux journalistes, sur l’estrade de la “Salle de presse James S. Brady”
Karine Jean-Pierre a déjà fait des points de presse depuis Air Force One, à l’occasion de déplacements présidentiels. Mais ces derniers sont moins impressionnants que le « briefing » quotidien, qui est retransmis en direct à la télévision.
En savoir plus:
Alejandro Mayorkas a rencontré les leaders de la communauté haïtiano-américaine