Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Me. Mécène Jean-Louis lance un appel aux citoyens pour renforcer la démocratie

Me Joseph Mécène Jean-Louis choisi comme président provisoire par l'opposition plurielle

Le président désigné de la transition de rupture, Me.Mécène Jean-Louis, lance un appel à l’engagement citoyen en vue de renforcer la démocratie l’un des des grands chantiers nationaux.

Port-au-Prince , Haïti .- Dans une vidéo préenregistrée de près de quatre minutes, le président désigné par l’opposition plurielle de concert avec des organisations de la société civile haïtienne pour diriger  la transition dite de rupture,  Mécène Jean-Louis, se dit interpellé par les mouvements de protestation organisés notamment à la capitale haïtienne les 14 et 15 février en vue de dire non à la dictature.

“Beaucoup de chantiers à abattre nous attendent pour redonner au pays son vrai visage et le mettre sur la voie du progrès”, souligne le juge le plus ancien de la cour de cassation désormais mis à la retraite par arrêté présidentiel pour son intention politique.

Parmi ses chantiers, la réalisation d’élections libres et honnêtes s’avère, aux yeux du président désigné, l’un des principaux chantiers à mettre en valeur pourvu que, explique Me Jean-Louis, le pays avait choisi la démocratie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cependant, rappelle le président désigné, la tenue de la conférence nationale souveraine, la réforme constitutionnelle et celle du système électoral et le renforcement du pouvoir judiciaire, le rétablissement de la sécurité, figurent parmi les chantiers corollaires à l’organisation de ces élections comme consigné dans l’accord du 30 janvier 2020.

Ces actions aideront à la réorganisation du pays qui permettra de rétablir la justice sociale, réduire la pauvreté, procéder à la création de plus d’emplois, de l’avis de Me Mécène Jean-Louis. Pour y parvenir, le président désigné de la transition dite de rupture invite tous les haïtiens à s’engager effectivement face aux graves problèmes auxquels est confrontée la nation.

Me Jean-Louis a présenté ses sympathies aux membres de la presse qui ont été victimes ces derniers jours dans l’exercice de leur profession.

En savoir plus:

L’OMS dévoile des chiffres révélant une nette baisse des contaminations à la Covid-19

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Le président désigné de la transition de rupture salue la grande mobilisation du 28 février. Le juge le plus ancien à la cour de...

Politique

Les premières déclarations du président provisoire désigné, Me Joseph Mécène Jean-Louis. Port-au-Prince , Haïti .- Dans une déclaration, le nouveau président désigné par l’opposition...

Actualités

Trois juges de la Cour de Cassation envoyés à la retraite par l’exécutif. Port-au-Prince , Haïti .- Le président de la République, Jovenel Moïse...

Actualités

Joseph Mecene Jean-Louis désigné président de la République par l’opposition: le ministre de la justice Rockefeller Vincent parle d’un égarement de ce magistrat de...