C’est en présence du Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, que s’est tenue ce mardi, à l’hôtel Marriott, la cérémonie de présentation du comité de 17 membres chargé de préparer et d’organiser le carnaval national qui se tiendra cette année du 23 au 25 février à Port-au-Prince. “Ann pote kole pou Ayiti dekole” est le thème retenu pour ces festivités nationales.
Dans ses mots de circonstance, le chef du gouvernement démissionnaire a mis l’accent sur l’importance du carnaval dans la promotion de la diversité culturelle haïtienne à l’échelle internationale. Pour Jean Michel Lapin, le Carnaval est la pratique de l’art et de la culture en toute liberté.
“Cette année, le gouvernement organise un carnaval en région renforcé particulièrement au Cap-Haitien et à Jacmel”, a rassuré le Premier ministre qui est à la fois le ministre de la Culture et de la Communication.
“On va travailler jour et nuit pour permettre à la population d’avoir un carnaval digne du nom qui soit une vitrine pour le pays”,a promis le ministre délégué, Guy André FRANCOIS Junior, président du comité du carnaval national, avant de solliciter la collaboration de tout un chacun pour la réussite de cet événement annuel qu’il voit comme une opportunité.
Nommé par arrêté présidentiel, publié dans le journal officiel le Moniteur, en date du 29 janvier 2020, le comité chargé d’organiser le carnaval national les 23, 24 et 25 février 2020 est ainsi composé : Guy André François Junior, Président; Colombe E.Jessy Menos Vice-Présidente, Geneviève Louissaint, Secrétaire générale; Erol Josué, Responsable artistique; Alain Augustin co-responsable artistique; Fred Lizaire Responsable logistique; Jean Laury Luc Trésorier; Ricky Juste co-responsable logistique; Carel Pedre, Responsable de communication; Nancy Carraha, Albert Chancy, Andy Durosier, Lucsonne Janvier, Ruth Stéphanie Saint-Louis,Amos Zephirin, Levelt Milord et Tessa Jacques, membres.