Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Révision constitutionnelle: le gouvernement haïtien sollicite le soutien de l’OIF

Révision constitutionnelle: le gouvernement haïtien sollicite le soutien de l'OIF

Révision constitutionnelle: le gouvernement haïtien sollicite le soutien et l’assistance technique de l’OIF.

Port-au-Prince , Haïti .- Le gouvernement haïtien met les bouchées doubles pour doter le pays d’une constitution qui soit, croit-il, plus adaptée à sa réalité. Après avoir mis sur pied un Comité Consultatif Indépendant(CCI), le président de la République se tourne vers l’international pour pouvoir mieux avancer dans son projet y compris l’organisation des prochaines élections. Dans cette optique, le chef de l’Etat a échangé, mardi, avec le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Il en a fait l’annonce sur son compte twitter.

“J’ai eu, dans une ambiance empreinte de cordialité, un entretien téléphonique avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), @LMushikiwabo. Nous avons discuté de la révision constitutionnelle en cours et des prochaines élections”, lit-on dans le tweet du locataire du palais national.

De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le Dr Claude Joseph, participant à la 37e Conférence Ministérielle de la Francophonie, a abondé dans le même sens que le président de la République. L’annonce a été faite sur son compte twitter.

“La 37e Conférence Ministérielle de la Francophonie a reçu aujourd’hui avec intérêt les propositions du Gouvernement haïtien face aux « blocages et dysfonctionnements institutionnels persistant en Haïti ». J’ai sollicité à cet effet le soutien en expertise de @OIFrancophonie en vue de nous accompagner techniquement dans le travail visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution”,écrit le chancelier haïtien.

Soulignons que le vendredi 19 novembre 2020, le Comité Consultatif Indépendant, dirigé par l’ancien président Boniface Alexandre, a eu une première séance de travail avec le Directeur Général de l’Office National d’Identification et les membres du Conseil Electoral Provisoire en vue d’une meilleure coordination pour ce qui a trait au vote référendaire auquel sera soumis le projet final après les diverses consultations, la participation et l’appréciation des différents secteurs de la vie nationale.

En savoir plus:

Elections, réforme constitutionnelle, assassinat de Me Dorval, le département d’Etat américain se positionne

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

Fêtes de fin d’année et Covid-19: le gouvernement haïtien, lors d’un conseil des ministres, recommande le port du masque partout. Le mercredi 25 novembre...

Actualités

Le gouvernement haïtien entend placer les institutions de contrôle au cœur de la lutte contre la corruption. Port-au-Prince, Haïti.- Sous le haut patronage de...

Actualités

Coopération: signature d’un accord de don estimé à 3.800.000 de dollars américains entre les gouvernements haïtien et japonais. Port-au-Prince , Haïti .- La cérémonie...

Actualités

L’USAID dispose d’un montant de 24,4 millions de dollars de financement supplémentaire pour Haïti. Pour soutenir le système de santé et d’éducation d’Haïti, faire...