Getting your Trinity Audio player ready...
|
Séisme du 14 août : environ un million de personnes risquent de mourir de faim entre septembre et février 2022 selon la FAO
Dans un document de synthèse préparé par quinze agences des Nations Unies et ONG internationales, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait le point sur l’état de la sécurité alimentaire en Haïti après le séisme meurtrier du 14 août. La FAO a déclaré que quelques 980.000 sinistrés du Grand Sud risquent de mourir de faim entre septembre et février 2022.
« Quelques 980.000 personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire sévère (phase 3 ou plus sur une échelle de 5) entre septembre et février 2022, dont 320.000 en phase 4 (urgence) », indique la FAO dans ce document.
Par conséquent, la FAO appelle à un nouveau soutien de 20 millions de dollars pour protéger et restaurer les moyens de subsistance de 32.000 ménages ruraux très vulnérables (160.000 personnes) touchés par le tremblement de terre et la tempête tropicale Grace.
De plus, l’organisation internationale estime que des fonds sont également nécessaires pour remettre en état l’infrastructure agricole communautaire. « Avec la saison des semis d’hiver d’octobre qui approche à grands pas, nous sommes impatients d’investir dans le redémarrage de la production agricole. Cela doit se produire immédiatement, mais nous sommes entravés par les faibles niveaux de financement pour ce travail essentiel », a déclaré le Représentant de la FAO en Haïti, José Luis Fernandez.
En savoir plus:
10 Septembre 2001: loi interdisant les châtiments corporels contre les enfants
