Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme: “la Protection civile, seule autorité habilitée à identifier les besoins et orienter les acteurs humanitaires”, dit le MPCE

Séisme : "la Protection civile, seule autorité habilitée à identifier les besoins et orienter les acteurs humanitaires", dit le MPCE

Le MPCP a décidé que la protection civile est la seule autorité qui doit identifier les besoins et orienter les acteurs humanitaires qui viendront aider après la catastrophe.

Le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), dans un communiqué publié ce samedi 14 août, jour fatidique pour le pays frappé par un deuxième séisme dans l’intervalle de 11 ans, a lancé une mise en garde aux pays étrangers ainsi qu’aux organisations non gouvernementales qui veulent voler au secours des victimes dans le grand Sud tout en leur souhaitant la bienvenue.

“Le MPCE tient à  rappeler qu’en situation d’urgence, la Protection civile est la seule autorité qui identifie les besoins et oriente les acteurs humanitaires et demande en ce sens, aux pays et organisations  de bien vouloir s’associer à la DGPC pour la phase d’urgence, afin d’éviter toute duplication et pour une meilleure coordination de vos interventions” peut-on lire dans ce communiqué.

Juno7 Pub

De plus, le MPCE dit ne pas souhaiter de prolifération de camps de fortune dans le pays. C’est pourquoi, il demande aux ONG de procéder à la distribution de tentes et de bâches en plastique aux personnes identifiées, ayant leurs maisons affectées, afin de leur permettre de passer la nuit à proximité de leur résidence.

Aussi, le MPCE a indiqué qu’il se base sur les leçons et enseignements tirés sur le mode d’intervention des ONG, et annonce qu’il va devoir donner des directives claires afin de canaliser leur aide par rapport aux points suivants : soins d’urgence, distribution de produits de première nécessité, appui psychosocial et prise en charge des familles déplacées.

“Pour la phase de relèvement, les ONG devront passer par le canal régulier du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et des Ministères sectoriels concernés qui doivent orienter et coordonner le cadre de leur intervention, après évaluation des besoins.  Ainsi, le lien entre l’action humanitaire et le Développement doit être pris en compte dans le contexte actuel”, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le MPCE annonce qu’il prendra les mesures nécessaires pour orienter les actions des partenaires sur le terrain et de veiller à leur cohérence avec les priorités nationales, sectorielles et locales, selon les domaines respectifs, eu égard aux directives du Gouvernement et aux principaux besoins exprimés par la population affectée.

En conséquence, un guichet d’urgence unique  a été mis en place comprenant le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Planification et de la Coopération Externe et l’Administration Générale des Douanes afin de faciliter les formalités de dédouanement pour les produits liés à l’aide humanitaire.

Séisme : "la Protection civile, seule autorité habilitée à identifier les besoins et orienter les acteurs humanitaires", dit le MPCE

En savoir plus:

Séisme: Réginald Boulos répond à l’appel à la solidarité en faveur des victimes

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu