Connect with us

Culture

Sept artistes qui ont marqué l’année 2017

Published

on

L’année 2017 a été marquée par de nombreuses réalisations. Nombreux sont les artistes et inombrables sont les oeuvres qui ont su faire la différence, mais d’autres ont pu mieux se démarquer du lot. Ainsi, l’équipe de l’une des plus prestigieuses agences de presse d’Haïti a pris le soin de faire une analyse qui l’a permis de découvrir les sept meilleurs personnalités qui ont laissé leurs empreintes sur le long parcours de l’année 2017.

La liste est établie comme suit:

 

1.- Roody RoodBoy

Le seul artiste à avoir aussi bien marqué le Réseau YouTube, il aurait a deux reprises atteint un million de vues sur ce réseau et ses clips ont pour la plupart atteint les 300 000 vues. Roody qui a cartonné l’industrie musicale haïtienne avec des hits tout au long de l’année s’est aujourd’hui autoproclamé président. Il a suscité une rivalité dont le hip hop haïtien a grandement profité. Le champion du carnaval de Port-au-Prince a confirmé son talent tout au long de l’année et sur le podium du festival rap kreyol, RoodBoy a fait son investiture à titre de président du mouvement.

 

2.- Marinad007

Vous voulez parler d’un hit? ‘Madan Papa’ est de loin le hit de l’année 2017. Une histoire peu orthodoxe qui en dépit de son manque de profondeur a eu un ampleur national. Il a même touché la diaspora, et l’expression madan papa est devenue le slogan de l’année et le seul à pouvoir remplacer la fameuse expression limenna dans certains cas. Etonnement, des personnes de l’age mûr ont pris goût dans cette musique basée sur rythme entrainnant dont les paroles se trouvent meme sur les lèvres des plus petits.

3.- Manno Charlemagne

Qui l’aurait cru? Un artiste dont la mort est devenue l’un des plus brillants moments de sa carrière! Bref, c’est ce que le peuple Haïtien a su vendre de la fameuse icône qu’incarne Joseph Emmanuel Charlemagne dans notre société. Manno est un homme qui de son vivant, a trop marqué ses compatriotes. L’un des rares opposants de l’égide Duvaliérien qui a vécu le système et marqué par son passage plusieurs générations. La mort de Manno Charlemagne a été plus qu’une complication pour l’Etat Haītien, il lui fallait des hommages, de vrais. Et le pari est gagné puisque les funérailles du célèbre chanteur ont fait poids dans la balance des hommages de celles d’un ancien chef d’État.

4.- Trouble Boy

Le voisin ne compte pas écarter son grand rival, le hit «m pral nan pey’an m pou yo» est surtout le point culminant de la gloire du natif du cap haïtien, autoproclamé hit maker, Trouble Boy demeure l’une des personnalités qui ont attisé le feu du hip hop, froid depuis quelques temps. Aujourd’hui il demeure le revers de la médaille partagée entre Roody RoodBoy.

 

5.- Izolan

Rappeur, Entrepreneur, Producteur, certaines fois activiste, le prodige de Barikad Crew est et demeure l’une des personnalités de la musique haïtienne qui prestigieusement fait son chemin avec un grand esprit d’innovation. Son dernier produit IzoBox se fait deja remarquer et son dernier hit en collaboration avec Wyclef Jean «Apa n chef» ne font que confirmer sa notoriété. Izolan est un artiste dont l’hyperactivité promet beaucoup.

6.- Niska

Niska est allée au dela des espérances, dans un monde où les filles ont beaucoup de difficultés, elle a su s’imposer et rester au top. Cette année, Niska a réaffirmé son potentiel et sa notoriété. Son acharnement pour défendre le Voodou Haïtien fait d’elle une des rares personnalités de son milieu à produire une collaboration avec un artiste de la tendance Racines pure, d’où son hit Vèvè Lokal, une composition qui ne se limite pas à parler de la culture de Voodou mais à conscientiser le peuple Haïtien. Niska est propriétaire de sa propre marque de vêtements. Avec son nouvel album Enèji, elle demeure fièrement l’une des personnalités qui ayant largement apporté leur contribution à l industrie.

7.- Mac D

Qui ne se souvient pas de ce hit, ‘Benyen m’? Le lead vocal d’Harmonik, très apprécié par la gente feminine, notamment pour son architecture corporelle, se veut une des voix ayant adouci les oreilles des mélomanes et satisfait les assoifés du compas classique. La voix de Mac D de part la composition qu’on pourrait qualifier hit de l’année, l’a prestigieusement offert cette septième place du top.

 

Lu 11 567 fois

1 Comment

1 Comment

  1. nom

    2 janvier 2018 at 17:23

    Bon bagay se pa haitimag kap fe bagay pal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!