Connect with us

Hi, what are you looking for?

People

Si Carel Pedre pat animatè Radio, kisal tap ye?

Si Carel Pedre pat animatè Radio, kisal tap ye?

Si Carel Pedre pat animatè Radio, kisal tap ye?

J’imagine comme le titre de cet article a piqué votre curiosité et combien nombreux vous êtes, assoiffés de zen, à cliquer sur le lien espérant trouver un nouveau sujet pour alimenter, pimenter vos discussions sur les réseaux cette semaine. Vous m’en voyez désolé car c’est tout autre.

Enfant, il me plaisait d’imaginer les gens et les choses autrement, créant ainsi mon monde, du moins dans ma tête. Certainement l’esprit de cette rubrique est bien plus profond qu’un simple jeu d’enfant quoiqu’elle s’en inspire. J’aimerais, par ces quelques lignes, vous inviter à comprendre que le succès ne se pointe pas toujours là où on l’espérait et vous inviter par conséquent à libérer l’enfant génie et naïf qui sommeille en vous.

Juno7 Pub

Bon assez parlé ! Entrons dans le vif du sujet. Point n’est besoin de présenter Carel Pedre que nous avons tous suivi l’évolution depuis la radio planète Créole passant par la Digicel Star jusqu’à devenir cet animateur médiatiquement très connu. Que vous l’aimez ou pas, , on conviendra tous que Carel Pedre a su très bien allier le professionnalisme et la créativité. Permettez-moi de vous faire une petite confidence: Carel n’ a pas toujours pensé à devenir homme de média.

Après avoir bouclé ses études classiques, le jeune Carel Pedre a voulu rompre avec la tradition. Pas question pour lui de suivre le courant des métiers traditionnels. Par conséquent, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, il a dû passer une année “sur le béton.” “Mon rêve était de devenir un ingénieur en informatique, notamment un programmeur de jeux vidéo. C’est pour cette raison que je suis resté une année sans aller à l’université”, nous confie t il.

Ce qui pour Carel Pedre aujourd’hui est un métier n’était au départ qu’un simple passe-temps. “Durant cette année que je ne suis pas allé à l’université, j’ai commencé, sous l’influence de quelques amis, à faire de la radio dans ma ville natale (Port-de-Paix) et j’y prenais plaisir vu que j’aimais parler”, se souvient Carel Pedre qui explique que malgré son début très jeune à la radio, il était resté accroché à son rêve de devenir ingénieur en informatique.

Un an après ses études classiques, Carel Pedre quitte Port-de-Paix et fait ses valises. Destination: Port-au-Prince! Arrivé chez Madan Colo, Carel Pedre s’est fait inscrit à INFOTONIC Ecole d’informatique. “Parallèlement, je continuais à faire de la radio, avec amour et discipline certes mais sans un réel désir d’y faire carrière”, confie t-il.

Mais Carel Pedre ne se doutait pas que le destin avait prévu autre chose pour lui. D’animateur à la Radio Planète Créole, il est passé à présentateur vedette du concours Digicel Stars pendant 10 années. Une expérience qui a servi de levier pour booster cette carrière inespérée qu’il a accueillie avec joie.

Aujourd’hui, Carel Pedre, avec son émission Chokarella, siège parmi les plus suivis du pays. Un succès, précise t-il, est le fruit de son assiduité au travail et de sa discipline. Son rêve à présent est de laisser en héritage une structure médiatique solide.

Par ailleurs, le père de famille signale qu’il n’a présentement aucun remord de n’être pas devenu ingénieur en informatique comme il le souhaitait et qu’il n’a pas vraiment songé à exercer de métier parallèle. ” Je suis pleinement satisfait d’avoir fait ce choix, car en plus d’adorer ce que je fais, il me permet de subvenir sans difficulté aucune à mes besoins”, a confié le débutant en programmation qui a abandonné la formation.

“Je n’ai jamais eu à questionner ce choix et c’est là ma plus grande satisfaction en tant qu’animateur de radio”, a ajouté fièrement Carel Pedre qui souligne avoir réalisé l’inhabituel.

” Il n’était pas coutume chez nous que l’on réussisse uniquement en faisant de la radio et moi j’ai su faire de ce passe temps une carrière.” Aujourd’hui, Carel Pedre se sent utile dans la société et se sent fier de pouvoir, grâce à son micro, contribuer au lancement de carrière d’un jeune artiste, mobiliser les soutiens aux personnes en situation de besoin et lancer des conversations aptes à modifier les comportements. Ce d’ailleurs, qui le motive chaque jour.

Relativement au choix de carrière, Carel Pedre conseille aux jeunes de tenir compte plus que toute autre chose de leur talent et capacité. Et à ceux qui veulent faire carrière dans la radio, il conseille de rester connecté à l’actualité, monétiser leur contenu et surtout garder une ligne déontologique.

Trois mots qui définissent mieux Carel Pedre: Détermination – Qualité – Consistances.

Trois qualités que recherche Carel chez ses collaborateurs : le goût du travail – capacité d’adaptation- esprit d’équipe.

Si Carel Pedre pat animatè Radio, kisal tap ye?

En savoir plus:

Football amputé : Sacrée championne de la CONCACAF, Haïti se qualifie pour la Coupe du monde

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

People

Kisa Gary Bodeau tap ye si li pat anbrase yon karyè politik Gary Bodeau est Psychologue, nous le savons tous. Mais très peu d’entre...

Culture

Fantom: Découvrez à quoi il aspirait avant d’être artiste Certaines personnes entrent tellement bien leur rôle dans cette vie qu’il est difficile de les...

An kreyòl

Zen Carel ak Roberto: Ti Joe Zénny mande nèg yo sispann epi bay kèk konsèy ak Roberto. Depi yè dimanch 9 janvye 2022 a,...

Actualités

Assassinat de Évelyne Sincère: Carel Pedre suspend son émission “Carel in the Morning” et Rutshelle Guillaume annule ses prestations. Évelyne Sincère, une jeune écolière...