Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

25 Février 1791 : mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes

25 Février 1791 : mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 25 février 2021.

25 Février 1791: mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes

Devant le refus de colons de Saint Domingue d’appliquer le décret du 28 mars 1790 émanant de l’Assemblée Nationale qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans, Ogé et son ami Chavannes prirent, à la fin du mois d’octobre de cette même année, les armes contre les blancs. Défaits, poursuivis et capturés, ils furent condamnés au supplice de la roue.

Juno7 Pub

25 Février 1988.- Érection du diocèse de Jacmel

Faisant jusqu’à date partie de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, le département du Sud-Est devint un diocèse et le père Guire Poulard qui était à peine transféré à la tête de la paroisse de Saint-Pierre de Pétion-Ville fut nommé son premier ordinaire.

Le saviez-vous?

Le reggae jamaïcain est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le reggae, dont le groove a acquis une renommée internationale grâce à des artistes comme Bob Marley, a gagné en 2018 une place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce genre musical a été ajouté au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

reggae patrimoine mondial
Originaire de la Jamaïque, le reggae est né à la fin des années 1960 des genres ska et rocksteady de la Jamaïque, puisant également son influence dans le jazz et le blues américains. Ce style musical est également devenu associé au rastafarisme, qui a déifié l’ancien empereur éthiopien Haile Selassie.

« La contribution de la musique reggae au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne la dynamique de l’élément comme étant à la fois socio-politique, sensuelle et spirituelle », a déclaré l’UNESCO.

Pensée du jour

Être libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut. – Jean-Paul Sartre

En savoir plus:

Deux clubs représenteront Haïti dans  la Flow Caribbean Championship 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

 “Un peuple sans avenir est un peuple sans mémoire”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 juillet 2021 30 juillet 1880 : signature à...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 29 juillet  2021 29 juillet 1958 : tentative de...

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 juillet 2021. Le débarquement s’opéra sans résistance. Le...

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 27 juillet 2021. 27 Juillet 1915: lynchage de Vilbrun...