Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 26 mars 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du vendredi 26 mars 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

La DIRPOD annonce trois journées de mobilisation

A deux jours de l’anniversaire de la constitution, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique annonce trois journées de mobilisation pour commémorer le 34eme anniversaire de la constitution.

Dans une conférence de presse tenue le 24 mars à Delmas, la DIRPROD, invite la population à venir défiler dans les rues de Port au Prince les 28, 29 et 30 mars 2021, à se mobiliser en faveur du respect de la constitution. Plusieurs représentants de l’opposition ont pris part à cette conférence parmi eux, l’ancienne ministre députée Marjory Michel, l’ingénieur Rosemond Pradel , le docteur Kelly Bastien et les anciens députés Serge Jean Louis, Hugues Celestin entre autres .

Advertisement. Scroll to continue reading.

La POHDH dénonce les Avis de recherche lancés contre plusieurs policiers dont   Jean Elder LUNDI

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) se dit “fortement préoccupée par la crise qui secoue la Police Nationale d’Haïti (PNH), et qui s’est aggravée avec le drame du 12 mars 2021 à village de Dieu où 5 policiers ont été humiliés et assassinés par des bandits.”La POHDH en profite pour encourager les familles des policiers victimes de cette opération criminelle à porter plaintes contre “le pouvoir de facto”, par devant les instances nationales et internationales de droits humains.

La BRH explique ses actions pour supporter les marchés de changes et d’importation

Le gouverneur Jean Baden Dubois accompagné du directeur général de la banque de la République d’Haïti (BRH), lors des echanges avec des journalistes sur la stabilité macroéconomique et la politique monétaire, tenus ce jeudi 25 mars a expliqué que du 1er octobre au 23 mars 2021, les interventions de la BRH ont totalisé 654.4 millions de dollars américains. De ce montant, 346 millions de dollars américains ont été injectés sur le marché des changes et 308.4 millions ont été alloués au paiement d’importation de produits pétroliers. Ces opérations ont eu un impact négatif sur les réserves nettes de change induisant une baisse de 257.9 millions de dollars, a-t-il expliqué. Jean Baden Dubois a fait savoir que les paiements des produits pétroliers effectués d’octobre à mars dépassent de plus de 50% le montant total payé pour l’exercice fiscal dernier. Toutefois, il souligne que la BRH est contrainte de garder un niveau appréciable de ses réserves nettes de change.

Un accord pour la construction d’un lycée à Quartier-Morin signé entre Taïwan et Haïti

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor CADET, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph et l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan), Richard Wen-Jiann KU, ont paraphé le mercredi 24 mars 2021 au siège du ministère à Delmas 83 un accord portant sur la construction d’un lycée d’excellence à Quartier-Morin (Nord). Selon un communiqué de l’unité de communication du MENFP, la construction de ce nouveau lycée sera financée par la coopération taïwanaise à hauteur de 16 millions de dollars américains. La construction de cette infrastructure scolaire qui se veut polyvalente participe de la vision de l’Administration MOISE-JOUTHE afin d’élargir le parc scolaire public.

Haïti bat le Belize 2-0 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de  2022 

Face aux Jaguars du Belize, les grenadiers de Jean Jacques Pierre se sont imposés en  cette fin de journée du 25 mars 2021 2 buts à 0, un bon début pour le nouvel Entraîneur.  Au stade Sylvio Cator, entouré de fanatiques, la sélection haïtienne de football a battu, ce vendredi 25 février, le Belize (2-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Ce n’est pas sans difficultés que la sélection nationale a réussi à s’offrir la première place de son groupe. En effet, un suspens a traversé la rencontre. Après deux buts ratés par Jamesley Daniel (18e) et Wild-Donald Guerrier (30e) les grenadiers ont réussi à ouvrir le score et gagner en confiance grâce à  Ricardo Adé qui a marqué le premier but de la partie à la 81e minutes de jeu. L’autre but a été inscrit par Steven Séance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Izolan se confie à Juno7 sur les raisons de son arrestation

La nouvelle est tombée mercredi dans la soirée et, telle une bombe, a embrasé les réseaux sociaux: la police a arrêté Izolan. Des messages fusent de partout. Fans, artistes, personnalités politiques, tous ont exprimé leur solidarité à l’artiste également dirigeant de Arcahaie FC. Partout sur les réseaux sociaux,  on pouvait lire le même refrain: liberez Izolan! La nouvelle a provoqué un tollé et l’artiste a été rapidement libéré. L’artiste raconte à Juno7 le déroulement de cet incident fâcheux. Le rappeur devait se rendre à l’anniversaire d’un ami à Saint Domingue quand, sur ordre de la DCPJ, des agents de la BLTS l’ont arrêté à l’aéroport international Tousssaint Louverture avant de l’emmener à la DCPJ.

La technique de production du Rhum Barbancourt inscrite au patrimoine culturel haïtien

Le ministère de la culture et de la communication, dans un communiqué en date du 9 mars, rendu public ce jeudi 25 mars, a informé que la “technique traditionnelle et le savoir-faire de la production du Rhum Barbancourt, transmise de génération en génération depuis près de 160 ans, est officiellement inscrite au Registre du Patrimoine Culturel Haïtien”.Il s’agit d’une grande fierté pour la compagnie qui produit ce spiritueux “100% LOKAL” c’est à dire “100% AYISYEN depuis 1862” et pour le pays qui compte un produit d’exception “made in Haïti”.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Religions...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Evasion...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...