Connect with us

Actualités

Haiti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 1er mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Haïti-Covid19: 81 cas testés positifs,5 nouveaux cas confirmés et un mort en 24 hres

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce jeudi 30 avril que le pays compte 81 cas testés positifs au covid-19. “Après les derniers résultats des tests du laboratoire national, le MSPP informe la population que 5 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés en date du 22 avril 2020. Ce qui porte le bilan à 81 personnes testées positives officiellement au Covid-19, 65 actifs, huit décès et huit cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué # 26 du MSPP.

Dans ce bulletin numéro 31, le ministère de la santé publique a fait l’annonce du décès d’un homme de 68 ans qui était atteint du Covid-19. Il vivait dans le département du Nord et avait des maux de ventre, une toux sèche, de la fièvre et des difficultés respiratoires.

2-L’hôpital de Fermathe, en grande difficulté financière, appelle à l’aide

L’appel de détresse de l’hôpital de Fermathe en ce temps de covid-19 où le pays a désespérément besoin de personnel médical et de centres de soin fait écho de notre système sanitaire mal-en-point. Dans une note acheminée à Juno7, cet hôpital qui compte 60 ans a fait part des difficultés financières auxquelles il est confronté alors que les promesses de millions en faveur du pays viennent de tout part.

Fix Clairin Lakay

« Nous lançons un appel urgent à vous, société haïtienne, pour que vous nous veniez patriotiquement en aide. Dans le contexte malheureux du Covid-19, il est impensable de voir le seul hôpital de la zone fermer ses portes», ont écrit les Dr Daniel Jean-Louis et Rudolph Magloire, qui sont à la fois président du conseil d’administration et directeur médical de l’hôpital de Fermathe qui est situé à Fermathe 62 dans le campus de la Mission Baptiste Conservatrice d’Haïti (MBCH).

3- Covid-19: Chagzhou Joseph International Business CO.LTD est le nom d’une compagnie haïtienne ayant fait un don de 150 000 $ d’équipements médicaux pour lutter contre le Covid-19 à la Mairie de Port-au-prince.

La solidarité citoyenne, dans la mesure du possible, commence à se faire sentir en Haïti dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. De plus en plus d’institutions privées et de particuliers se laissent emporter par cet élan. De cette catégorie, s’ajoute la Chagzhou Joseph International Business CO.LTD, une entreprise haïtienne basée en Chine.

Elle a entamé le mercredi 29 avril une distribution d’équipements médicaux au profit de plusieurs hôpitaux situés dans diverses communes du pays dont l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, Haelth Through Walls et Bernard Mevs. Les kits sont composés de 20,000 masques, 45,000 gants, 7,000 blouses, 800 lunettes médicales et plus de 25 thermomètres entre autres.

4- Yves Jean-Bart accusé d’avoir abusé sexuellement des footballeuses

Dans un article publié par le journal d’information britannique, The Guardian plusieurs victimes présumées et leurs familles ont accusé le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart dit Dadou d’avoir commis des abus sexuels sur des mineures alors qu’elles étaient de jeunes footballeuses au centre national d’entraînement du pays. Dadou Jean-Bart a naturellement nié en bloc ces accusations, rapporte le journal.

Selon les propos de présumées victimes, une dame se trouve au cœur de cette mécanique qui tend à exploiter sexuellement ces enfants en agitant la menace de les expulser du centre.

5- L’explosion d’un camion citerne sur la RN#3 fait plusieurs victimes

Plusieurs personnes sont victimes de brûlures à la suite de l’explosion d’un camion citerne qui transportait de l’essence ce jeudi 30 avril, à appris Juno7. Le cameraman de la télévision Caraïbes, Dieunord Joseph, qui accompagnait le journaliste Mackenson Rémy pour un direct sur le lieu de l’accident ainsi que trois sapeurs pompiers et des badeaux venus assister à la scène sont brûlés, certains gravement.

Les victimes ont été transportées d’urgence au centre de traitement des grands brûlés des Médecins sans frontières (MSF) à Drouillard (Cité Soleil).

6- Le RENAMEL condamne l’agression policière excercée contre Georges Allen

Les réactions continuent d’affluer pour condamner avec la plus grande véhémence, l’agression physique, perpétrée par une patrouille affectée au cortège du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audin Fils Bernadel, à l’encontre de Georges Emmanuel Allen, présentateur du journal 19/20 sur Caraïbes FM et rédacteur en chef de l’agence en ligne Haïti 24.

Après AJH, SOS journalistes, ANMH, AMIH ,OPC c’est au tour du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) de condamner cet acte barbare qu’il voit comme une énième agression constituant une grave provocation à la
presse et une violation grossière de la liberté d’information.

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,574 other subscribers

Archives