Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 26 novembre 2020

Haïti: l'essentiel de l'actualité du jeudi 26 novembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Haiti: Organisation des élections: le Core Group demande l’accélération du processus

Alors que l’opposition politique continue de réclamer le départ du chef de l’Etat et l’installation d’un gouvernement de transition, la communauté internationale continue de mettre la pression pour aboutir à la réalisation des élections pour le retour à l’équilibre institutionnel et démocratique. C’est en ce sens que le Core Group, composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies), s’adresse aux acteurs étatiques pour leur demander d’accélérer le processus électoral.

Juno7 Pub

Haiti: Elections, réforme constitutionnelle, assassinat de Me Dorval, le département d’Etat américain se positionne

Ryan M. Kaldahl, secrétaire adjoint par intérim au Bureau des affaires législatives du département d’Etat américain, dans une lettre responsive à la congresswoman Frederica Wilson a souligné que le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis partage les préoccupations du parlementaire concernant la démocratie, l’insécurité et les droits de l’homme en Haïti. Le secrétaire d’État a demandé à Haïti de programmer des élections législatives attendues depuis longtemps, de former un Conseil électoral provisoire (CEP) inclusif et de renforcer le respect de l’État de droit et des droits de l’homme en tant qu’éléments clés du processus démocratique.

Révision constitutionnelle: le gouvernement haïtien sollicite le soutien de l’OIF

Le gouvernement haïtien met les bouchées doubles pour doter le pays d’une constitution qui soit, croit-il, plus adaptée à sa réalité. Après avoir mis sur pied un Comité Consultatif Indépendant(CCI), le président de la République se tourne vers l’international pour pouvoir mieux avancer dans son projet y compris l’organisation des prochaines élections. Dans cette optique, le chef de l’Etat a échangé, mardi, avec le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Il en a fait l’annonce sur son compte twitter.

Élaboration d’une nouvelle constitution: le Comité Consultatif Indépendant à pied d’oeuvre

Le Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la Nouvelle Constitution est à pied d’oeuvre. Depuis son installation, il poursuit ses travaux intensifs en initiant, parallèlement à ces travaux, plusieurs rencontres avec des acteurs institutionnels concernés par la question.

C’était l’occasion pour le CCI qui s’occupe des consultations devant aboutir à la rédaction du projet de la Nouvelle Constitution de renouveler, aux membres du CEP et au Directeur Général de l’ONI, l’importance d’une harmonisation des efforts et la coordination entre ces trois entités pour que, d’une part, les citoyens en âge de voter soient en mesure d’obtenir leur Carte d’Identification Nationale à temps et que, d’autre part, le CEP ait le délai nécessaire pour mettre en branle le processus inclusif devant aboutir au référendum.

L’ONI rappelle que la Carte d’Identification Nationale est totalement gratuite

Dans une note de presse en date du mardi 24 novembre 2020, le directeur général de l’Office National d’Identification (ONI), Jude Jacques Elibert, rappelle à la population que tout le processus de demande, d’obtention et de récupération de la Carte d’Identification Nationale (CIN) est gratuit, sur tout le territoire national. En conséquence, les demandeurs n’ont aucun frais à payer pour produire une demande ou pour récupérer leur CIN précise la note.

Cinquième injection de 10 millions de dollars sur le marché des changes par la BRH

La banque de la République d’Haïti (BRH) a fait, ce mercredi 25 novembre, une cinquième injection d’un montant de 10 millions de dollars pour stabiliser le taux de change. Cela fait un total de 59 millions de dollars injectés par la BRH sur le marché de change en un mois environ. 12 millions le 28 octobre, 12 autres millions le 3 novembre dernier, 15 millions le 8 novembre, 10 millions le 17 novembre et 10 millions ce mercredi, la banque centrale a injecté au total 59 millions de dollars en un peu plus d’un mois. Pour les deux mois écoulés (août et septembre) pas mois de 47 millions de dollars sur les 150 prévus initialement avaient été injectés sur le marché des changes pour contenir la hausse du taux de change.

L’ANAGH soutient la grève des magistrats debouts

L’Association nationale des greffiers haïtiens a exprimé , dans une note, sa solidarité au Collectif des Magistrats debouts Haïtiens (COMADH) qui observent un arrêt de travail jusqu’au 27 novembre 2020 en vue de réclamer de meilleures conditions de travail, l’application de la loi du 27 novembre 2007 portant sur la statut des Magistrats , l’acquittement des arriérés de salaire des Parquetiers entre autres.

Yves Jean-Bart:  la raison du report de sa conférence de presse

L’équipe juridique du Dr Yves Jean-Bart a annoncé, dans un avis, le report de  la conférence de presse du Dr.Yves JEAN-BART et de ses avocats prévue ce mercredi 25 novembre, autour du dossier de sa suspension par la FIFA.  Selon cet avis, l’ hôtel Marriott où devait avoir lieu cette conférence a décidé, à la dernière minute, de ne pas leur louer l’espace. “En effet, l’hôtel Marriott nous a annoncé à la dernière minute que la salle n’est plus disponible”, a fait savoir l’équipe juridique du docteur Jean-Bart.

Léogâne : Une marche pour dénoncer les violences basées sur le genre à l’occasion du 25 novembre

Le Comité multisectoriel contre les violences basées sur le genre a été créé en 2018. Cette structure se donne pour mission de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre les violences basées sur le genre dans la Région des Palmes. Au regard des nombreux actes de violence dont sont victimes les femmes, le Comité multisectoriel contre les violences basées sur le genre a décidé de se démarquer de toute commémoration festive de la date du 25 novembre en organisant une marche dans les principales rues de Léogâne.

« Enjistis bande jem, lajistis debande je w ann mete tèt ansanm pou n konbat tout fòm vyolans. » est le thème autour duquel devra se tenir cette marche et les activités qui s’en suivront.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Refus des camionneurs de transporter les...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Les associations patronales invitent le PM...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Rue Cameau: Un policier tué lors...