Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

La Barbade annonce la fin de sa sujétion à la couronne britannique

La Barbade annonce la fin de sa sujétion à la couronne britannique
Le drapeau de la Barbade | Photo crédit : Oleksii

La Barbade annonce la fin de ses liens impériaux  avec la couronne britannique

L’ancienne colonie britannique, qui a accédé à l’indépendance en 1966, a annoncé  qu’elle rompra ses derniers liens impériaux avec la Grande-Bretagne en retirant à la dame de 95 ans son statut de chef d’État et en se déclarant république.

La gouverneure générale du pays, Sandra Mason, ancienne juriste âgée de 73 ans, prêtera serment en tant que première femme présidente de cette île d’un peu moins de 300 000 habitants lors d’une cérémonie qui aura lieu lundi soir. Le parlement de la Barbade a élu Mason le mois dernier.

Juno7 Pub

Sandra Mason a déclaré que “le temps était venu de mettre complètement derrière nous notre passé colonial”.

Le prince Charles, héritier du trône britannique et futur chef du Commonwealth, sera présent aux festivités. Il s’agit d’une organisation de 54 membres provenant de la plupart des anciens territoires britanniques. Il a accepté une invitation du premier ministre, Mia Amor Mottley, à être l’invité d’honneur des célébrations de la transition, selon Clarence House.

“Devenir une république, c’est atteindre l’âge adulte”, a déclaré Guy Hewitt, qui a été haut-commissaire de la Barbade au Royaume-Uni entre 2014 et 2018. “Je fais l’analogie avec le moment où un enfant grandit, où il a sa propre maison, où il obtient son propre prêt hypothécaire, où il rend les clés à ses parents parce qu’il dit qu’il faut passer à autre chose.”

C’est la première fois en près de trois décennies qu’un royaume choisit de retirer le monarque britannique de la tête de l’État. La dernière nation à le faire était l’île Maurice en 1992. Comme l’île Maurice, la Barbade entend également continuer à faire partie du Commonwealth.

La Barbade annonce la fin de sa sujétion à la couronne britannique

En savoir plus:

Quand Naldo Filmmaker encourage les internautes avec son projet “MotivAksyon”

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

La Communauté Caribéenne salue la Barbade pour sa décision de devenir une république La Communauté Caribéenne – CARICOM salue et encourage le gouvernement et...

Monde

La Barbade devient officiellement une république, Rihanna proclamée héroïne nationale Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée la nuit dernière à Bridgetown, la capitale Barbadienne,...

Politique

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du   17 Avril 2021 17 Avril 1825: En échange...

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, voici l’éphéméride du 27 février 2021.  27 Février 1844: La partie orientale...