Getting your Trinity Audio player ready...
|
22 écoles construites pour la nouvelle année scolaire 2022-2023 seront inaugurées par le MENFP dont 7 dans le grand Sud.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a annoncé l’inauguration de 20 nouvelles écoles fondamentales ainsi que deux lycées dans le cadre de la rentrée scolaire dont 7 dans trois départements du Grand Sud : les Nippes, le Sud et la Grande-Anse, frappés par le séisme du 14 août 2021. Ces écoles ont deux salles de classe préscolaire et neuf salles de classe pour la fondamentale.
“Ces 22 écoles fondamentales, financées entièrement par le Fonds National de l’Education répondent aux nouvelles normes parasismiques et paracycloniques. Les directions techniques veillent à ce que toutes ces écoles soient inclusives pour faciliter l’accès aux enfants ayant un quelconque handicap et surtout physique” a-t-il déclaré. Il a par ailleurs indiqué que sur le plan pédagogique, ces normes consacrent la séparation progressive entre l’école fondamentale de 9 années et l’école secondaire de 4 années.
Concernant le séisme du 14 août 2021, le ministre a rassuré que le Grand Sud disposera de 7 parmi ces constructions qui sont réparties dans des sections appartenant aux communes de Miragoâne, Chantal, Tiburon, Les Anglais, Jérémie et les Irois. Les 15 autres écoles se trouvent dans des communes des départements du Sud-Est, de l’Ouest, de l’Artibonite du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est.
Le ministre Manigat a annoncé que le fonds national de l’éducation (FNE) s’apprête à démarrer 15 nouveaux chantiers pour le Grand Sud.