Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 28 juillet 2021

Haiti : L'essentiel de l'actualité du jeudi 28 juillet 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le gouvernement et le système de l’ONU signent un accord sur la réalisation des élections

Une nouvelle étape vient d’être franchie en ce qui a trait à la réalisation des prochaines joutes électorales en Haïti. En effet, le lundi 25 janvier 2021, le Premier ministre, M. Joseph Jouthe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a signé officiellement un projet de document portant sur le protocole d’appui technique et financier au processus électoral avec le système des Nations unies.

La CSCCA relève des anomalies dans le contrat de 49 600 Euros pour écrire la nouvelle constitution

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) dans une correspondance adressée au secrétariat général du Palais National a produit son avis sur le projet de contrat signé entre le Secrétariat Général de la Présidence et la Firme Mind+s Concerto, Global Public Affairs Services pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, pour une période de deux mois, à raison d’un montant de 49,600.00 euros.

Deux décrets pour annoncer l’augmentation du prix d’un passeport à 8 000 et 12 000 gourdes

Le président de République Jovenel Moïse a pris deux décrets, publiés dans le Moniteur du 26 janvier, sur le nouveau passeport électronique comme document de voyage et les prix des droits de timbres pour son acquisition. C’est la deuxième augmentation des prix de passeport décidée par Jovenel Moïse en trois ans, après avoir fixé le prix à 6000 gourdes en octobre 2017.

Selon le décret, l’article 1er de la loi du 10 juin 1996 relative à la taxe pour l’obtention de passeport se lit désormais comme suit :« Le passeport simple de 32 pages se présente sous la forme d’un livret valide pour une durée de cinq (5) ans pour les mineurs et de dix (10) ans pour les majeurs.

Kidnapin: yon manb Fanmi Rubens Chery demanti pawòl ki fè kwè yo jwenn kadav li

Rubens Chery se yon jèn ti gason 22 lane endividi kidnape samdi ki sot pase a ansanm ak yon demwazèl ki rele Marlie Dumostel. Enfòmasyon t’ap sikile yè sou rezo sosyo yo ta jwenn kò Rubens, nan pale ak fanmi jenòm nan, yon gran kouzen li demanti pawòl ki ta fè kwè sa. Mackendy Nereus ki se gran kouzen Rubens Chery fè konnen misye soti samdi bò midi yo, se depi jou sa yo kidnape li epi fanmi an te tande vwa li pandan ravisè yo te mande 200 mil dola vèt.

4 Arrestations, 2 armes à feu, munitions et substances illicites saisies à Pétion-Ville

La Police Nationale d’Haïti semble ne pas vouloir chômer. Depuis un certain temps, l’institution policière multiplie opérations sur opérations afin de traquer les bandits et les personnes en contravention avec la loi. En effet, au cours du week-end écoulé, elle a mené une opération qui a conduit à l’arrestation de quatre individus à Pétion-Ville. Les personnes appréhendées répondent au nom de Joseph Rodney, Samantha Arielle Michel, Kervens Francius et Lamour Jeff alias Babas. La rédaction de Juno7 a confirmé cette information auprès du responsable du commissariat de Pétion-Ville, Kether Marcelin.

L’ancienne plaque d’immatriculation de catégorie “OF” n’est plus de mise

Dans le cadre des mesures visant une meilleure régularisation de la circulation routière en Haïti, la Police Nationale d’Haïti annonce, via une note de service adressée au personnel policier, que la plaque d’immatriculation de catégorie “OFFICIEL” n’est plus de mise sur toute l’étendue du territoire. “La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti porte à la connaissance de tout le personnel policier que les nouvelles plaques d’immatriculation de la catégorie “OFFICIEL” sont disponibles depuis le 20 janvier 2021″,lit-on dans ce document portant la signature du commandant en chef de l’institution policière, Léon Charles.

COVID-19 Haïti : Le MSPP publie la liste des  sites de prélèvements pour les voyageurs

A toute fin utile, le ministère de la santé et de la Santé publique et de la population a partagé dans une note datant du 26 janvier 2021, une liste non exhaustive des laboratoires habilités à réaliser les tests de dépistage de la Covid-19 ( Antigénique et PCR). Pour les tests Antigéniques, les patients peuvent se rendre à MEDLAB, UNILAB, JBS LAB, l’hôpital Sainte Marie, Biomedlab, MICROLAB, Laboratoire R Merrieux( GHESKIO IMIS).

Covid 19- Troisième vague : Plus de 100 millions de cas dans le monde

Les données indépendantes de l’Université Johns Hopkins démontrent que le monde a atteint les 100 millions de cas de Covid-19 le 26 janvier 2021, les États-Unis, l’Inde et le Brésil étant les pays les plus infectés. En seulement deux mois et 18 jours, le nombre de cas de covid-19 a doublé, depuis que la barre des 50 millions a été atteinte le 8 novembre, selon le décompte de Johns Hopkins. Les États-Unis sont le pays avec le plus d’infections, avec 25 362 794; suivis de l’Inde, avec 10 676 838; Le Brésil, avec 8 871 393; La Russie, avec 3 716 228; et le Royaume-Uni, avec 3 700 235 personnes.

Boul nan grenn, yon plezi pou kèk moun, men ki gen risk li

“Boul nan grenn”, se yon pratik kèk jèn gason fè nan pran plezi mete boul nan grenn yo yon fason pou fè sèks ak medam yo, sitou medam ki pran “feeling” nan sa. Se nan sans sa, redaksyon jounal la nan travay teren li te mennen te arive pale ak Paul , yon jèn gason k ap viv ak boul nan grenn li, nou te pale tou ak Stéphanie yon jèn fi ki renmen fè sèks ak nèg ki gen boul nan grenn.

Nou te arive rantre an kontak ak yon ayisyen k ap viv Brezil ki mete boul pou nèg nan grenn yo epi nou te rantre an kontak ak jèn etidyan nan medsin ki se Faïly Anderson Trazil ki espesyalize nan fè rechèch sou kesyon medsin prevantiv.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 La...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Inauguration...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 68...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...