Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Suspension de visas étudiants: une sénatrice dominicaine qualifie “d’erreur” cette décision
Le gouvernement dominicain a annoncé lundi la suspension de visas pour les étudiants haïtiens. Cette décision a défrayé la chronique en Haïti et en terre voisine. La sénatrice dominicaine Faride Raful a commenté ce sujet sur son compte Twitter, et qualifie cette décision d’une erreur de la part du gouvernement de son pays.
République Dominicaine: des législateurs appellent les grandes puissances à soutenir Haïti
Les législateurs de différents groupes politiques ont exigé que la communauté internationale ait une participation plus active à la résolution de la crise que traverse Haïti.
Ils ont évoqué la situation haïtienne après les récents événements qui ont conduit le gouvernement dominicain à prendre une série de mesures pour durcir ses politiques d’immigration vis à vis d’Haïti rapporte le journal dominicain Listin Diario.
“I Am Rap” le “challenge” qui redonne vie aux fans du mouvement rap créole
Lancé le 28 octobre dernier, sur un instrumental du beat maker Dedy Styl par I.A.M muzik, plusieurs rappeurs très reconnus ont déjà marqué leur présence dans ce projet. On trouve sur cette deuxième édition la participation de Toby Anbake, P-Jay, TF Bawon, Maxflo, VAC, Samy Secret, Marshelle, Burning Phatass, Tikawo Trafik, Onorab Fantom et Steve J. Bryan malheureusement qui a désisté à la dernière minute.
Attaque contre l’hôpital de Milot: Ariel Henry annonce l’ouverture d’une enquête
Des individus armés qui voulaient la mort d’un patient, ont attaqué, le 1er novembre 2021, l’hôpital de Milot et ont incendié partiellement l’institution. Le premier ministre Ariel Henry, dans un tweet, a “condamné ces attaques criminelles” et annoncé l’ouverture, en toute urgence, d’une enquête en vue de “poursuivre les criminels et les déférer par devant la justice, conformément aux lois de la République.”
La République Dominicaine annonce la suspension de visas étudiants et la révision de 220 000 personnes régularisées
Après l’appel du président Luiz Abinader lancé à la communauté internationale sur la situation d’Haïti et la réponse du chancelier Claude Joseph qui a rappelé que la République Dominicaine a été, elle aussi, pointée du doigt par le département d’État américain à cause de la recrudescence de l’insécurité en territoire voisin, le gouvernement dominicain a annoncé deux mesures qui toucheront directement les milliers d’Haïtiens vivant sur son territoire.